Festival d’été: 3 choses à savoir sur Farruko


Cédric Bélanger
Pour une troisième fois en quatre ans, le Festival d’été testera l’appétit de ses festivaliers pour la musique latino, dimanche soir, lors de sa soirée de clôture. Après le rendez-vous manqué avec Luis Fonsi à cause d’un orage et le succès du passage de J Balvin, l’année dernière, c’est au tour de Farruko de venir se frotter au public des plaines d’Abraham. Voici 3 choses à savoir sur ce chanteur portoricain.
Un nom de scène familial
Âgé de 34 ans, Carlos Efrén Reyes Rosado n’a pas réalisé une étude d’impact pour choisir le nom de scène qui serait le plus vendeur. Farruko, a-t-il expliqué, était le surnom de son papa et ça veut dire courageux en espagnol. Lui-même avait hérité du surnom Farrukito (petit Farruko). Quand il est devenu un artiste, il a gardé Farruko en hommage à sa famille.
Une chanson milliardaire
Farruko a lancé son premier album en 2009. Quelques années plus tard, une collaboration avec J Balvin pour les titres Passion Whine et 6AM a pavé la voie à son premier grand succès, mais la vraie explosion survient en 2021 à la sortie de Pepas, une chanson de guaracha, un style de musique colombien. Le titre franchit le cap du milliard d’écoutes et fait de lui une vedette mondiale.
Pas à l’aise avec sa chanson
En 2022, Farruko s’est converti au christianisme et a décidé de tourner le dos à une vie de débauche marquée par une condamnation à trois ans de probation après que 50 000$ comptants eurent été retrouvés dans ses bagages et ses chaussures dans un aéroport. Désormais mal à l’aise avec le message de Pepas, qui glorifie la fête et la prise de stupéfiants, le chanteur a arrêté un concert, en février 2022, pour demander pardon au public pour les paroles de la chanson et discourir sur sa foi.
- Farruko en concert sur les plaines d'Abraham le 13 juillet, à 21h30.