Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Festival d’été de Québec 2025: qui aura la plus grosse foule? Benson Boone ou Shania Twain?

Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-07-03T09:00:00Z
Partager

Le coup d’envoi du 57e Festival d’été de Québec sera donné jeudi soir par une légende, Sir Rod Stewart, mais si on se fie aux prévisions des organisateurs, l’artiste qui attirera le plus de monde sur les plaines d’Abraham, d’ici le 13 juillet, sera soit une jeune vedette pop, soit une reine du country.

«Nous allons avoir de belles foules à tous les soirs, mais j’ai l’impression que Benson Boone et Shania Twain, ça va tirer fort», avance le président-directeur général de BLEUFEU, Nicolas Racine.

L’année dernière, Post Malone avait attiré la plus grande foule sur les plaines d’Abraham, dont la capacité d’accueil avait été haussée à près de 100 000 personnes. L’Américain a été la seule tête d’affiche à forcer la fermeture du site en 2024. En 2023, Imagine Dragons et Pitbull avaient réalisé le même exploit.

Le directeur de la programmation, Louis Bellavance, mise aussi sur les concerts de l’Américain Benson Boone et la Canadienne Shania Twain pour faire sortir en masse les festivaliers, mais il garde à l’œil un artiste comme Hozier.

Hozier lors d'un concert récemment à Milwaukee.
Hozier lors d'un concert récemment à Milwaukee. Photo d'archives MEGA/WENN

«On regarde les statistiques et on remarque que les gens écoutent ses albums. Dans la dernière année, il a vendu plus d’un million de billets. Il fait des stades. Je ne sais pas si les gens réalisent qu’il peut vendre 50 000 billets partout aux États-Unis.»

Publicité
Kygo et les autres

Côté mise en scène, c’est la tête d’affiche de la soirée électro Kygo qui s’amène avec le plus imposant arsenal, selon le régisseur général du FEQ, Alain Gagnon.

«On parle d’une finale d’au-dessus d’une minute en effets spéciaux. Ils ont regardé la capacité du site et ils ont décidé de mettre le paquet. C’est sûr que c’est le plus gros spectacle du festival.»

Kygo sera de retour sur les plaines d'Abraham, six ans après une performance lors de la soirée en 2019.
Kygo sera de retour sur les plaines d'Abraham, six ans après une performance lors de la soirée en 2019. Photo d'archives

Le groupe heavy métal Slayer débarque aussi avec du matériel pour en mettre plein la vue au public. «Ils ont beaucoup de choses aussi, mais ce sera plutôt des flammes tandis que Kygo aura de la pyrotechnie de proximité, c’est-à-dire des pièces qui vont en hauteur», indique M. Gagnon.

Remi Wolf, à surveiller

En plus des têtes d’affiche, des artistes programmés en première partie profitent parfois de l’occasion de jouer devant des plaines d’Abraham remplies pour se faire un nom à Québec. L’Ontarien Talk en est l’exemple le plus récent.

Selon Louis Bellavance, les festivaliers risquent d’avoir un coup de cœur pour l’étoile montante californienne de la pop Remi Wolf, qui chantera juste avant Benson Boone. «C’est la première partie la plus emballante en 2025», affirme-t-il.

Remi Wolf
Remi Wolf Photo d'archives Getty Images via AFP

Il cite aussi Maren Morris, «déjà une superstar», qu’on verra lors de la soirée country.

«Continuer d’être bon»

L’optimisme, comme c’est la coutume, règne donc parmi les équipes du FEQ.

Pour Nicolas Racine, le défi de son organisation demeure de garder le niveau de qualité élevé qui lui permet de vendre ses 125 000 laissez-passer en quelques minutes depuis quelques années.

Le Festival d'été a de nouveau écoulé tous ses laissez-passer en 2025.
Le Festival d'été a de nouveau écoulé tous ses laissez-passer en 2025. Photo d'archives René Leclerc/Agence QMI

«Je souhaite qu’on reste pertinent. Il faut continuer d’être bon et que les festivaliers continuent d’aimer leur FEQ. Les gens doivent vouloir revenir l’année prochaine.»

Publicité
Publicité