Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Festival de Cannes: Xavier Dolan présidera le jury du prix Un certain regard

Xavier Dolan au Festival de Cannes, en 2023.
Xavier Dolan au Festival de Cannes, en 2023. Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2024-02-29T17:51:49Z
Partager

Cannes n’a pas oublié Xavier Dolan. Le cinéaste québécois, mis au monde sur la Croisette, a accepté d’y présider le jury de la section Un certain regard en 2024.

«Je suis comblé par cet honneur que me fait le Festival de Cannes d’y retourner en qualité de président du jury Un certain regard», se réjouit Xavier Dolan, dans un communiqué publié jeudi midi.

«Encore plus que de faire des films, découvrir les talents d’autres cinéastes a toujours été capital dans mon parcours tant personnel que professionnel. Ce mandat sera l’occasion de me dédier, avec les membres du jury Un certain regard, à quelque chose d’artistiquement essentiel: les films, et leur quête de vérité», a-t-il aussi fait savoir.

«L’évidence de ce choix s’imposait, soutient l’équipe du festival. Le cinéma de Xavier Dolan a trouvé sa maturité dans les extrêmes jeunesse et audace de son réalisateur, celles qui ouvrent grand le champ des possibles, qui croient plus au rêve qu’à la réalité et se donnent les moyens de leurs ambitions pour créer.»

L’été dernier, Xavier Dolan avait annoncé qu’il ne tournerait plus de films, mais qu’il pourrait continuer à réaliser des séries télé. «Je ne veux plus faire de films puisqu’ils ne me rendent pas heureux», avait-il déclaré sur son compte Instagram.

Parcours étincelant

Avant d’être nommé à la tête du jury Un certain regard, une branche de la sélection officielle du Festival de Cannes, Xavier Dolan a fait partie du jury de la compétition qui a attribué la Palme d’or au film Dheepan, de Jacques Audiard, en 2015.

En 2009, à 20 ans, l’artiste québécois avait fait une entrée remarquée à Cannes, où son premier film, J’ai tué ma mère, avait tout raflé à la Quinzaine des réalisateurs.

Il a ensuite été promu dans la sélection officielle. En 2010 et 2012, il a présenté Les amours imaginaires et Laurence Anyways dans la section Un certain regard.

En 2014, c’était la consécration. Mommy avait fait chavirer la Croisette, au point où plusieurs lui prédisaient la Palme d’or. Il avait finalement remporté le Prix du Jury.

Deux ans plus tard, Xavier Dolan était reparti de Cannes avec le Grand Prix de la compétition grâce à son film Juste la fin du monde.

À sa dernière présence en compétition, son dernier long métrage, Matthias et Maxime, avait été exclu du palmarès.

Publicité
Publicité