Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Festival d'Été: la reine du country pop Shania Twain fait un don pour l’aide alimentaire à Québec

Arrivée sur le tapis rouge de la chanteuse Shania Twain lors des People’s Choice Country Awards 2024, au Grand Ole Opry, en septembre 2024.
Arrivée sur le tapis rouge de la chanteuse Shania Twain lors des People’s Choice Country Awards 2024, au Grand Ole Opry, en septembre 2024. MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2025-07-08T15:30:00Z
Partager

L’icône de la musique country pop Shania Twain, qui sera sur la scène Bell du Festival d’été de Québec samedi prochain, n’est pas seulement talentueuse, elle est aussi une artiste généreuse, puisque sa fondation réalise un don qui permettra de distribuer 75 000 repas à des personnes dans le besoin à Québec.

La coauteure et interprète du mégasuccès Man! I Feel Like a Woman! a le cœur sur la main. La Fondation Shania Twain, en partenariat avec Deuxième Récolte, offrira un don de 25 000$ afin de permettre la distribution locale de 75 000 repas à des personnes dans le besoin. Elle le fait dans chaque ville canadienne où s’arrête sa tournée.

Le don de 25 000$ sera officiellement remis à Deuxième Récolte lors du concert qu’elle donnera au Festival d’été de Québec le 12 juillet. C’est la manière pour la chanteuse canadienne de soutenir les villes dans lesquelles elle se produit.

Grâce à ce financement, Deuxième Récolte récupérera des surplus alimentaires et les redistribuera à travers son réseau de 10 partenaires à but non lucratif dans la ville de Québec, y compris des banques alimentaires, des refuges, des programmes pour les jeunes et d’autres organismes de services sociaux qui travaillent directement avec les membres de la communauté.

Publicité
MEGA/WENN
MEGA/WENN

«Les communautés fortes se construisent lorsque nous prenons soin les uns des autres», a déclaré Shania Twain par voie de communiqué de presse.

«Personne au Canada ne devrait souffrir de la faim alors qu’il y a plus qu’assez de nourriture pour tout le monde», a-t-elle ajouté.

Impact local

L’un de ces organismes de première ligne est La Bouchée généreuse, un partenaire de Deuxième Récolte à Québec, qui sert plus de 3000 personnes par semaine avec de la nourriture, des vêtements, du soutien à l’emploi et des livraisons à domicile pour les personnes âgées.

«En 5 ans, les demandes d’aide sont passées de 350 à 1600 par semaine. Seulement à notre banque alimentaire, c’est 4960 ventres nourris par semaine, dont 37% sont des enfants. Malheureusement, le portrait est le même partout au Canada. Dans un pays aussi riche que le nôtre et avec des terres agricoles aussi fertiles, aucun enfant ne devrait avoir le ventre vide», a dit Marie-Pier Gravel, directrice adjointe de La Bouchée généreuse.

Ce don à Québec fait partie d’un engagement plus large de 125 000$ de la fondation de la chanteuse pour soutenir l’aide alimentaire en partenariat avec Deuxième Récolte dans cinq villes canadiennes et, avec des banques alimentaires locales, dans sept villes américaines lors de sa tournée d’été.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Bien sûr, c’est sa générosité, mais c’est toute la conscience sociale qu’elle démontre à travers ça qui est tout à son honneur», a ajouté, au Journal, Marie-Josée Mastromonaco, directrice des opérations nationales pour Deuxième Récolte.

C’est la première fois que l’organisme travaille avec une artiste de cette envergure, dans ce contexte.

«C’est certainement quelque chose que l’on va vouloir reproduire. Nous sommes vraiment fiers de cette collaboration qui s’est établie sur du long terme», a dit la directrice en soulignant que 46% de la nourriture produite au Canada était gaspillée chaque année.

Publicité
Publicité