Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

David Kushner, vedette de Cigale 2025: les festivaliers l’ont demandé, ils l’ont eu

Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-04-08T15:00:00Z
2025-04-08T18:19:05Z
Partager

À la demande générale, la jeune vedette pop américaine David Kushner sera l’une des têtes d’affiche de la quatrième présentation du festival Cigale, qui se tiendra cette année sur trois jours, au lieu de deux, sur la plage de la baie de Beauport, du 8 au 10 août.

Auteur du succès viral Daylight, qui frôle les 1,5 milliard d’écoutes sur Spotify, le très populaire Kushner était dans la mire de la programmatrice Dominique Goulet depuis deux ans.

Photo d'archives Getty Images via AFP
Photo d'archives Getty Images via AFP

«C’est délirant le nombre de demandes que nous avions pour lui. C’est dans le top 5 année après année», dit-elle.

David Kushner, 24 ans et originaire de Chicago, en sera à sa deuxième visite à Québec. Il avait joué à l’Impérial Bell, en 2023, avant la parution de son premier album, The Dichotomy, en septembre 2024.

Exclusivités

Les Montréalais de Half Moon Run et Foster The People sont les autres noms qui ont trouvé une place en haut de l’affiche de Cigale. À l’instar de David Kushner et de Phillip Phillips, ils ne donneront aucun autre concert dans la province cet été.

Half Moon Run
Half Moon Run Photo d'archives Toma Iczkovits/Agence QMI

«Ça adonne comme ça», dit Mme Goulet, qui assure qu’elle ne tente pas à tout prix d’obtenir des exclusivités en raison des coûts supplémentaires.

Publicité

Mis au monde par la chanson Pumped Up Kicks au début des années 2010, le groupe américain Foster The People montera sur une scène de la région de Québec pour une première fois. Pour ce qui est de Half Moon Run, de multiples relances de Dominique Gouilet ont convaincu le groupe de sortir leurs instruments le temps d’une soirée sur le bord de l’eau.

Le troisième soir, mais à la plage

Cigale a aussi confirmé son passage à un événement de trois jours. L’an dernier, il avait tenté le coup en programmant un concert de Loud, mais à l’Agora. Tout avait été annulé en raison d’un violent orage, mais cela avait néanmoins permis de saisir l’humeur des «cigaliers» au sujet de la décentralisation du festival, admet le président de Gestev, Martin Tremblay.

«Les commentaires que nous avions reçus étaient à l’effet qu’ils voulaient vivre l’expérience, mais à la baie de Beauport et pas ailleurs. Ils veulent avoir les pieds sur la plage.»

Le volet bouffe sera aussi de retour. Les festivaliers auront le choix parmi une vingtaine d’offres alimentaires.

Le Québec bien représenté

Le reste de la programmation fait une large place aux artistes québécois. Voici l’horaire quotidien.

  • 8 août: Half Moon Run, Valence, Lou-Adriane Cassidy, Millimetrik
  • 9 août: David Kushner, Jonathan Roy, Phillip Phillips, Valaire, Michael Marcagi, Zagata, Laurence Nerbonne, Mike Clay
  • 10 août: Foster The People, P’tit Belliveau, Mark Ambor, Walk Off The Earth, Fuso, Elliot Maginot, Clodelle
  • Les billets seront mis en vente vendredi, à midi. Le laissez-passer pour les trois jours coûte 199$. Les billets journaliers sont offerts à 59$ (vendredi) et 99$ (samedi et dimanche).
Publicité
Publicité