Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Fermetures de succursales: des syndiqués craignent la privatisation de la SAQ

Ils trouvent que l’ouverture de 34 nouvelles agences a une forte odeur de privatisation

Photo Francis Halin
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-06-27T11:19:40Z
Partager

Des syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont dénoncé hier la fermeture de la succursale de la rue Monk, à Montréal, en disant craindre la privatisation de la société d’État.

«J’ai déjà vécu une fermeture sauvage de succursale, celle de Pointe-Saint-Charles en 2012. Le résultat a été désastreux: la rue Centre s’est dévitalisée, la plupart des commerces ont fermé», déplore par communiqué Nicolas Doucet, secrétaire général du Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ-CSN.

«Les récentes décisions du gouvernement visant à fermer huit succursales de la SAQ tout en ouvrant 34 nouvelles agences et une centaine de microagences ne passent pas du tout», regrette de son côté Frédéric Brun, président de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN.

D’après la centrale syndicale, le fait d’envoyer les clients acheter leur boisson dans des dépanneurs risque aussi d’être nocif aussi pour la santé.

«La vérification de l’âge et de la sobriété de la clientèle par des tiers non formés sur ces enjeux nous inquiète», conclut Ramatoulaye Diallo, trésorière du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN.

La SAQ se défend

Interrogée par Le Journal, la SAQ s'est défendue de vouloir privatiser ses services.

«La SAQ fait face à un contexte particulier et sans précédent. Toute adaptation aux nouvelles réalités du marché ne remet d'aucune façon en cause la nature publique de la SAQ. Nos succursales sont au cœur de nos activités et elles demeurent le lieu privilégié pour accueillir nos clients», a déclaré son PDG Jacques Farcy.

«La SAQ prend les décisions nécessaires pour assurer sa pérennité et celle de sa contribution au Québec», a-t-il conclu.

Publicité
Publicité