Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Fermeture du chemin Roxham réclamée: le PQ accuse le fédéral de nuire «intentionnellement» au Québec

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2022-05-10T18:40:03Z
Partager

Le Parti Québécois accuse le fédéral d’ouvrir le chemin Roxham, une voie d’entrée de l’immigration irrégulière, pour nuire aux capacités d’intégration et de francisation du Québec.  

• À lire aussi: Ottawa a perdu la trace de 25 800 demandeurs d’asile

• À lire aussi: «Frontière»: des défis au quotidien pour la GRC

• À lire aussi: Il faut fermer le chemin Roxham

Selon le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, la démarche du gouvernement de Justin Trudeau est «définitivement intentionnelle».  

  • Écoutez l’entrevue de Sophie Durocher avec Paul St-Pierre Plamondon sur QUB radio :   

«On peut fermer le chemin Roxham, parce qu'on l'a fait durant la pandémie, et, intentionnellement, aussitôt qu'on en a la chance, le fédéral ouvre ce chemin-là, qui place le Québec dans une situation impossible au niveau de la planification, des questions d'accueil, des questions linguistiques, des questions de ressources. Donc, posons-nous la question: [...] Quelle est l'intention de Justin Trudeau?» a-t-il lancé mardi, en conférence de presse à l’Assemblée nationale. 

Publicité

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Le député péquiste Pascal Bérubé rappelle que le Québec accueille près de 95% de l’immigration illégale du Canada parce que le chemin Roxham mène les migrants irréguliers directement sur notre territoire.

«Pourquoi ça se passe au Québec? Manifestement, il n'y a pas de sensibilité à l'égard des capacités d'intégration puis du français. Il n'en a rien à foutre, d'accord?» a-t-il pesté. 

Le député de Matane-Matapédia réclame la fermeture du chemin Roxham. Selon lui, une autre voie d’accès illégale au pays devrait plutôt être dirigée vers l’Ontario, «qui a un projet multiculturaliste». 

«Si c'est illégal, pourquoi on l'accepte? Pourquoi on est rendus à 7000 [migrants irréguliers] à la fin du mois de mars, puis on va atteindre près de 30 000 à la fin de l'année? Avec ce rythme-là, le Québec n'est pas capable d'accueillir correctement et avec dignité ces personnes», dénonce-t-il.

Publicité
Publicité