Fermeture de l’usine de crevettes: «Une amère déception» pour le maire de Matane
Agence QMI
L’annonce de la fermeture de l’usine Les Fruits de mer de l’Est, qui transformait la célèbre crevette de Matane, a été un choc pour le maire de la municipalité, qui a reconnu qu’il était loin de se douter d’une telle nouvelle.
«Ça a été tellement une mauvaise surprise, c’est une amère déception pour nous ici à la Ville», a expliqué Eddy Métivier en entrevue à LCN, mardi.
L’entreprise danoise Royal Greenland, propriétaire de l’usine, a indiqué la veille qu’elle mettait la clé sous la porte en raison de la baisse des quotas de crevettes, mais aussi des problèmes de main-d’œuvre.
«On était loin de se douter de [la fermeture], étant donné que l’entreprise Royal Greenland avait investi plusieurs millions pour essayer de diversifier leur production pour ne pas dépendre seulement de la crevette et y aller également avec le crabe et le homard», a souligné l’élu.
Royal Greenland avait également investi de l’argent dans la construction d’un motel pour les travailleurs temporaires qui arrivaient du Mexique. L’entreprise en attendait près de 150, qui n’ont finalement pas pu venir en raison du nouveau visa imposé par Ottawa.
Selon le maire, il s’agit d’ailleurs de la «goutte qui a fait déborder le vase». «Ils étaient presque les deux pieds à l’intérieur des avions et se font demander des visas, ça a coûté beaucoup d’argent pour annuler les billets d’avion», a-t-il indiqué.
«C’est un symbole identitaire, les crevettes de Matane ça a fait les manchettes. Force est de constater que cela va malheureusement faire partie de l’histoire», s’est navré M. Métivier.