Fermeture de l’A40 Ouest: le ministère au courant depuis juin d’un «trou» lié au même ponceau

Olivier Faucher
Le ministère des Transports avait été informé en juin dernier d’un «trou» lié au même ponceau qui s’est effondré samedi et qui sera en réparation durant plusieurs semaines.
Le 20 juin, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) avait reçu un signalement pour le lieu précis qui va causer la fermeture de deux voies sur quatre de l’autoroute 40 pour au moins quelques semaines.
Un «trou» avait alors été vu dans l’accotement, des observations que le MTMD avait associées «au ponceau», a indiqué le porte-parole Martin Girard. Un ponceau est une structure sous la route permettant à l’eau de ruisseler.
«Il y avait eu une recommandation le 31 juillet visant à procéder à des travaux sur ponceau», indique-t-il.
Trois semaines plus tard, le MTMD a conclu à l’affaissement de ce même ponceau lorsqu’un mandataire a découvert samedi un trou béant sous l’autoroute.
Pourquoi les travaux n’ont-ils pas été faits plus tôt?
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Je n’ai pas l’information», a répondu M. Girard.
Hussein Farhat, professeur de génie civil à Polytechnique, s’est dit surpris de cet incident.
«Un ponceau ne doit pas s’affaisser», dit-il, en précisant que des trous semblables plus petits sont plus souvent découverts sur nos routes lorsque la couche granulaire sous l’asphalte s’érode.
Martin Girard dit qu’il faudra au moins «quelques semaines» avant un retour à la normale sur l’autoroute 40, le temps de faire des «travaux majeurs» sur le ponceau.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.