L'autoroute 40 ouest fermée sur 14 kilomètres dans Lanaudière
Agence QMI
L’autoroute 40 en direction ouest est fermée pour une «durée indéterminée» en raison d’un bris de la chaussée survenu samedi soir.
Le ministère des Transports a annoncé la fermeture complète de l’autoroute 40 en direction ouest, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie, dans la nuit de samedi à dimanche à la suite de l’affaissement d’un ponceau.
La circulation sera redirigée sur la route 138 jusqu’à nouvel ordre.
À la veille de la rentrée pour des milliers de jeunes à travers le Québec, une «congestion importante» est attendue dans le secteur.
Fermeture #A40 en direction OUEST entre Berthierville (#R158) et Lanoraie (chemin de Joliette) pour durée indéterminée. Raison: bris de la route. Détour via #R138. Congestion anticipée. Pour déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, privilégiez #A20. https://t.co/0VnPTzvdlH
— Transports Québec (@Transports_Qc) August 24, 2025
«On parle d’un débit moyen dans les 30 000 véhicules qui vont être déployés sur la 138, une route sur laquelle circulent environ 3000 automobiles par jour», a précisé le porte-parole du ministère des Transports Louis-André Bertrand au Québec Matin dimanche.
D’après lui, l’autoroute 40 demeurera fermée toute la matinée et n’ouvrira «probablement pas non plus au courant de la journée».
Un travailleur qui œuvrait dans le secteur a aperçu un trou profond dans la chaussée et a alerté les autorités, ce qui a mené à cette fermeture.

Des équipes travaillent actuellement sur le site pour établir une déviation.

Les voies en direction est restent accessibles.
Il est conseillé de privilégier l'autoroute 20 à l'autoroute 40 en direction ouest afin de circuler entre Québec et Montréal en raison de cette situation.
Le ministère des Transports souhaite agir «le plus rapidement possible», et pourrait éventuellement permettre la circulation des voitures à raison d'une voie par direction sur la chaussée normalement utilisée en direction est.
Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus