Fermeture complète du REM cet été: un service de navettes mis en place pour les usagers

Agence QMI
Les usagers du Réseau express métropolitain (REM) devront se tourner vers un service de navettes cet été pour se déplacer entre la Rive Sud et le centre-ville, car une interruption complète du service est prévue entre le 5 juillet et le 17 août.
CDPQ Infra procède à cette fermeture complète afin de permettre la mise en service en automne des nouvelles branches du réseau dans l’ouest de l’île de Montréal vers Sainte-Anne-de-Bellevue et Deux-Montagnes.
Des essais dynamiques seront donc réalisés pendant cette période de six semaines pour assurer l’intégration de la nouvelle antenne au réseau.
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) mettra donc en place cinq nouvelles navettes et bonifiera le service de 11 lignes d’autobus afin de permettre aux usagers de se déplacer en transport en commun pendant la fermeture.
La ligne 721 (STM) reliera les stations Brossard et du Quartier au terminus du centre-ville toutes les deux à quatre minutes en période de pointe.
La ligne 722 (RTL) effectuera quant à elle la liaison entre la station Panama et le terminus du centre-ville à cette même fréquence.
Les lignes 568 et 176 (STM) relieront la station Île-des-Sœurs au centre-ville toutes les 20 minutes tandis que le taxi collectif T72 (RTL) reliera la station Panama à celle de L’Île-des-Sœurs toutes les 30 minutes.
Ces navettes seront accessibles gratuitement, tout comme le service du REM entre le 1er et le 4 juillet ainsi qu’entre le 18 et le 31 août.
La ligne 176 de la STM sera également prolongée tandis que le service des lignes 550, 551, 555, 556, 681, 200, 201, 325, 330 et 350 d'exo sera bonifié.
L’ARTM avertit cependant que les usagers devront parfois s’armer de patience pour effectuer leur trajet.
«Il est important de rappeler qu’aucun service d’autobus ne peut remplacer la fréquence ni la capacité du REM, indique-t-on, dans un communiqué. Par conséquent, certaines périodes de forte affluence pourraient donc entraîner un achalandage élevé et des temps d’attente conséquents.»
Les détails des horaires de la reprise de service du REM en août seront dévoilés au cours de l’été.