Fermer les écoles pour une éclipse solaire? Allô la Terre!
Toutes les raisons semblent bonnes pour fermer les écoles

Mario Dumont
Les enfants du Québec ont perdu beaucoup de jours de classe dans la présente année en raison des grèves. On sent bien que l’opération rattrapage ne sera pas à la hauteur des besoins.
· À lire aussi: Où serez-vous le 8 avril prochain lors de l’éclipse solaire totale?
Aucune journée de classe ne sera reprise. Non seulement on ne touche pas à la semaine de relâche, mais personne n’a même osé suggérer de faire un ménage dans les fameuses journées pédagogiques pour la seconde moitié du calendrier.
J’avoue que dans ce contexte, les bras me tombent en voyant certains centres de services scolaires annoncer la fermeture des écoles pour le 8 avril. Pourquoi le 8 avril? Parce qu’en fin d’après-midi, une éclipse solaire complète sera visible dans plusieurs régions du Québec.
Une éclipse solaire? On ferme l’école. J’ai parfois l’impression que certaines personnes travaillent à temps plein pour trouver des motifs de fermeture des écoles. Ou que d’autres se font un jeu de société de trouver la raison la plus originale de le faire.
- Écoutez l'entrevue avec Julie Bolduc-Duval, astronome et communicatrice scientifique au micro de Mario Dumont via QUB :
Fermetures officielles
Déjà deux centres de services des Cantons-de-l’Est ont annoncé leur décision de fermer les écoles ce jour-là. D’autres sont encore en réflexion. Précision: le Québec n’est pas le seul endroit où l’on envisage de fermer les écoles. En Ontario, certaines commissions scolaires ont déjà donné congé et d’autres disent y songer.
L’éclipse solaire complète est un phénomène rare. La dernière qui fut visible au Québec remonte à 1972, sur la Côte-Nord. Et il faudra attendre 2106 pour voir la prochaine. Ce n’est donc pas la fréquence de l’événement qui fait sursauter dans cette nouvelle, mais davantage la légèreté avec laquelle un nouveau prétexte fait sauter une autre journée de classe dans une année déjà si chambardée.
On dit le faire au nom de la sécurité. C’est connu: il ne faut pas regarder directement une éclipse solaire. Des dommages importants et non réparables pourraient affecter la rétine de l’œil. En retournant à la maison, ou en se déplaçant vers les transports scolaires, les élèves risqueraient de commettre cette gaffe.

Protéger miraculeusement?
Or, qu’est-ce qui permet d’avoir confiance que si les enfants sont en congé, s’ils restent à la maison, ils ne seront pas exposés exactement au même risque? Peut-être même pire, s’ils sont laissés sans encadrement.
Pourquoi ne pas avoir profité du moment pour parler d’astronomie, de la rotation des astres, du phénomène d’éclipse et du danger pour les yeux? La logique de fermer les écoles et de laisser les jeunes chez eux m’échappe sincèrement.
Certains se défendent en disant avoir simplement déplacé ces journées pédagogiques. Deux problèmes: d’abord, vous envoyez un terrible message aux jeunes sur l’importance d’une journée de classe. Ensuite, si la journée est déplaçable pour un motif aussi futile, c’est qu’elle aurait bien pu servir à reprendre un des jours perdus à cause des grèves.
Disons que pour la réussite scolaire des enfants en 2023-24, les astres sont mal alignés...