FEQ et grève au RTC: aucun débordement dans la circulation, note la Ville
Les festivaliers ont adapté leurs déplacements en utilisant les stationnements en périphérie et le transport actif


Stéphanie Martin
Malgré la grève des mécanos qui a interrompu le service d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Ville de Québec ne note «aucun débordement significatif» dans la circulation pendant les premiers jours du Festival d’été de Québec (FEQ).
• À lire aussi: [IMAGES] Grève du RTC: arrivez tôt et armez-vous de patience
«L’absence des services réguliers du RTC a certes complexifié la circulation, mais aucun débordement significatif n’a été observé. La congestion routière enregistrée demeure comparable à celle des années précédentes, alors même que l’achalandage atteignait une pleine capacité», a résumé la Ville au quatrième jour de la grève des employés d’entretien du RTC, qui a complètement paralysé le service d’autobus.
«Ça s'est relativement bien passé», a de son côté commenté le maire, Bruno Marchand. «Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de conséquence. [...] C'était l'équivalent d'une grosse soirée au FEQ.»
Sur le terrain, plusieurs notaient des enjeux de circulation en ville en fin de semaine. Et le candidat à la mairie Sam Hamad a estimé que la Ville aurait dû en faire plus, notamment en permettant le stationnement sur les Plaines. Une solution rejetée net par M. Marchand. «C'est non, c'est une mauvaise idée. [...] Mettre des gens sur l'anneau des Plaines, sur les espaces de verdure des Plaines, ce serait un saccage terrible.»
Selon un premier compte rendu de la Ville, les festivaliers ont adapté leur comportement pour faciliter leurs déplacements et plusieurs mesures ont été mises en place pour atténuer les impacts de la grève, note-t-on dans un communiqué publié lundi. Cela permet à l’administration municipale de «dresser un bilan globalement favorable pour les premières journées» du FEQ.
Arrivés plus tôt
Plusieurs festivaliers sont arrivés plus tôt qu’à l’habitude sur les sites, «ce qui a contribué à une répartition plus fluide des déplacements en début de soirée», note la Ville.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le covoiturage, la marche et l’usage du vélo ont été fortement encouragés et utilisés. Les corridors cyclables sécurisés aménagés sur la Grande Allée et sur l’avenue de Bougainville «ont été largement empruntés par des milliers de cyclistes chaque soir».
Record pour àVélo
De plus, le service de vélopartage àVélo a connu «une fréquentation record». Certains soirs, des dizaines de stations àVélo en périphérie étaient pratiquement vides, les vélos étant tous concentrés près des sites de spectacles, au centre-ville.
Les policiers ont été appelés à contribuer par le biais d’interventions ciblées, et plus de 100 ajustements par jour ont été faits sur les feux de circulation grâce au gestionnaire artériel pour assurer une plus grande fluidité de la circulation, remarque la Municipalité.
«La Ville de Québec tient à remercier les citoyens, les festivaliers ainsi que tous les partenaires de la Ville pour leur grande collaboration depuis le début du Festival. Leur capacité d’adaptation, leur patience et leur participation active ont contribué au bon déroulement des festivités, malgré un contexte exceptionnel», a-t-on fait savoir.
Les mesures d’atténuation resteront en place pour toute la durée de la grève de 10 jours.
La prochaine séance de négociation doit avoir lieu mardi.