Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Femmes filmées nues à leur insu: un employé des croisières Royal Caribbean arrêté

AFP
Partager

Agence QMI

2024-03-06T14:27:02Z
Partager

Un employé d’un bateau de croisière de la Royal Caribbean s’est fait passer les menottes dimanche pour avoir placé des caméras cachées dans les salles de bain des femmes et des filles pour les filmer nues à leur insu. 

«Je veux me contrôler, mais je ne peux pas. Si j’aime la personne qui se trouve dans la chambre, je place [la caméra]», aurait confié Arvin Joseph Mirasol, aux enquêteurs, selon l’affidavit rapporté par le média local WPLG de Miami mardi.

L’homme de 34 ans, qui travaillait sur le navire Symphony of the Seas de la compagnie Royal Caribbean, se serait fait pincer après qu’une mère et ses deux filles auraient retrouvé une caméra discrètement attachée au cabinet de leur salle de bain, le 25 février dernier, selon le média américain.

Sauf que l’incident se serait révélé n’être que la pointe de l’iceberg, alors que le trentenaire aurait avoué aux autorités fédérales avoir commencé à espionner des femmes et des jeunes filles rapidement après ses débuts sur le bateau, en décembre 2023.

Les enquêteurs auraient par ailleurs retrouvé une clef USB contenant de «nombreuses vidéos de femmes nues se déshabillant dans la salle de bain ainsi que des vidéos de pédopornographie», incluant celui d’une jeune fille âgée d’environ 10 ans, filmées à leur insu dans la douche, selon WPLG.

Publicité

Qui plus est, Arvin Joseph Mirasol aurait également avoué s’être introduit dans certaines cabines pendant que les femmes ciblées se trouvaient dans la douche pour les filmer nues avec son cellulaire, en se cachant sous le lit, serait-il écrit dans l’affidavit.

«Nous avons immédiatement signalé cela aux forces de l'ordre et licencié le membre d'équipage, et nous continuerons à coopérer pleinement avec les autorités», aurait réagi de son côté un porte-parole de Royal Caribbean à WPLG, en déclarant que l’entreprise avait «une tolérance zéro pour ce comportement inacceptable».

Des conseils aux voyageurs

Pour éviter d’être filmé à son insu lors d’un séjour dans une chambre d’hôtel, un Airbnb ou encore en utilisant des salles de bain publiques, voici quelques conseils compilés par Global News pour vérifier son environnement.

1-Faites un tour de la pièce, en inspectant bien les objets ou des crevasses d'apparence suspecte, dans une zone où un individu pourrait être porté à se déshabiller.

2-Utilisez la lampe de votre cellulaire lorsque les lumières sont éteintes pour déterminer si des caméras pourraient être dissimulées puisque la lumière devrait être suffisante pour faire refléter la lentille d’un appareil.

3-Vérifier que les miroirs sont bien unidirectionnels, et qu’il n’est pas possible pour quelqu’un de regarder depuis l’autre côté en plaçant un doigt à la surface: un miroir unidirectionnel devrait présenter un espace entre votre doigt et sa réflexion.

Publicité
Publicité