Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Femmes droguées à leur insu: un homme accusé pour des viols en France

Photo ADOBE STOCK
Partager

AFP

2025-03-20T17:46:14Z
Partager

Un homme de 47 ans a été accusé pour des viols commis pendant plus d'une décennie, principalement à Aix-en-Provence et Marseille (sud de la France), après avoir drogué ses victimes à leur insu avec un puissant somnifère, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Un «procès se tiendra devant la cour criminelle départementale des Bouches-du-Rhône (sud)», a indiqué jeudi le parquet général de la cour d'appel.

Dix-sept femmes sont parties civiles dans cette affaire où le mis en cause prétendait être hypnothérapeute et proposait à ses victimes des séances d'hypnose.

Il est poursuivi pour viol avec administration d'une substance à l'insu de la victime «afin d'altérer son discernement», pour l'administration de «substances nuisibles», et pour l'enregistrement et la transmission «d'images de personnes sans leur consentement avec cette circonstance que les faits portent sur des paroles ou images présentant un caractère sexuel».

Les faits se sont déroulés de 2010 à 2021. L'homme est en détention provisoire depuis mars 2021.

En 2019, une jeune femme de 24 ans avait porté plainte, expliquant avoir rencontré le mis en cause lors d'une soirée.

Après l'avoir revu plusieurs fois, elle avait sollicité une séance d'hypnose avec lui, et avait été prise de bouffées de chaleur après avoir bu du vin dans un verre qu'il lui avait servi, puis s'était réveillée avec des souvenirs parcellaires.

Publicité

L'ADN de l'accusé a été retrouvé sur les ongles et la culotte de la jeune femme. Il a reconnu avoir drogué plusieurs femmes, notamment avec du Zolpidem, un puissant somnifère.

«C'est un dossier d'une violence inouïe», a déclaré à l'AFP Marylou Diamantara, avocate qui défend cinq des victimes. «Ce n'est pas le violeur que l'on rencontre à la sortie d'une boîte de nuit. Il y a tout un mécanisme préparatoire, il va se faire prescrire des ordonnances, il va obtenir les médicaments, il va les avoir avec lui. Et à un moment donné, il a toutes ses proies autour de lui, toutes ses amies dont il prend soin et dont il est confident».

Ce nouveau cas vient rappeler l'affaire retentissante de Gisèle Pelicot.

Encore méconnue ces dernières années, la question de la soumission chimique a fait l'objet d'une médiatisation sans précédent dans le monde fin 2024 avec le procès des viols de Mazan, à l'issue duquel Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion pour avoir drogué et livré sa femme Gisèle à des dizaines d'inconnus qui l'ont violée.

Le procès de cet homme, qui a été jugé avec 50 co-accusés, recrutés sur internet pour venir violer son épouse, droguée aux anxiolytiques et totalement inconsciente, est devenu emblématique des questions de violences sexistes et sexuelles, en France comme à l'étranger.

Mercredi, le parquet de Montpellier (sud) avait annoncé la mise en examen d'un paysagiste accusé d'avoir violé et filmé une quinzaine de femmes, dont des mineures, après leur avoir administré des tranquillisants à leur insu.

Publicité
Publicité