Femme tuée dans une bijouterie: le procès pour meurtre s’ouvre lundi
L’accusé de 47 ans se représente seul


Valérie Gonthier
Quatre ans après le meurtre sordide et toujours inexpliqué d’une quinquagénaire dans un centre commercial de Saint-Hyacinthe, le procès d’un ancien espoir du baseball majeur débute lundi.
Manon Savoie, 54 ans, a été tuée le 11 août 2021, alors qu’elle se trouvait dans une bijouterie.

Marc-André Houle est accusé de meurtre au premier degré en lien avec cet événement.
Il fait aussi face à des accusations de tentative de meurtre, voies de fait armées et fuite.
Procès devant jury
Le procès de l’homme de 47 ans se tiendra au palais de justice de Saint-Hyacinthe. Le jury responsable de le juger a déjà été sélectionné samedi.

Lors du procès d’une durée prévue de six semaines, les jurés seront confrontés à la preuve recueillie par les policiers. Par la suite, ils pourraient entendre la défense de Houle, s’il y en a une. Car au Canada, ce n’est pas à l’accusé de prouver son innocence, mais plutôt à la Couronne de prouver «hors de tout doute raisonnable» sa culpabilité.
Leur verdict devra être unanime, en se basant uniquement sur la preuve présentée lors du procès.

La juge Hélène Di Salvo, qui préside le procès, sera chargée de s’assurer que les droits de tous sont respectés, tout en s’assurant que les jurés comprennent bien leur rôle.
L’accusé a choisi de se représenter seul. Une amie de la cour, Me Laurence Juillet St-Jean, a été assignée afin de s’assurer de l’équité du procès.
Le ministère public est représenté par Me Claudie Gilbert et Me Sandra Bilodeau.

Marc-André Houle a déjà été une étoile du baseball au Québec. Plus jeune, il avait été repêché par les Orioles de Baltimore.