Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Femme abattue durant l'assaut du Capitole: la famille va toucher 5 millions de dollars

Partager

AFP

2025-05-19T19:00:59Z
Partager

L'administration Trump a donné son accord pour verser près de cinq millions de dollars à la famille de la femme abattue par un agent de police le 6 janvier 2021 lors de l'assaut contre le Capitole, selon le Washington Post lundi.

Ashli Babbitt, 35 ans, avait été tuée alors qu'elle essayait de grimper par une fenêtre vers les bureaux du président de la Chambre des représentants, durant l'assaut du Capitole par une foule de supporters trumpistes voulant faire annuler l'élection de Joe Biden.

La famille de Mme Babbitt avait porté l'affaire en justice l'an dernier, demandant 30 millions de dollars de dédommagement. L'affaire devait être jugée, mais le ministère de la Justice a fait marche arrière après que Donald Trump a remporté la présidentielle l'année passée. Un accord à l'amiable a été trouvé.

L'accord prévoit finalement le versement de près de cinq millions de dollars à la famille Babbitt, selon le Washington Post qui cite une source proche du dossier.

AFP
AFP

Le policier qui avait abattu Ashli Babbitt a quant à lui été blanchi de toute poursuite, mais Donald Trump a toujours répété que le coup de feu était injustifié et que la victime était une femme «innocente».

Cette dernière est devenue une martyre aux yeux des supporters de Donald Trump.

Le premier jour de son retour à la Maison-Blanche en janvier, le président américain a gracié plus de 1500 personnes qui avaient été arrêtées et condamnées pour leur participation à l'assaut du Capitole, où ils voulaient faire annuler l'élection de Joe Biden à la présidentielle de 2020.

Cet épisode avait laissé plus de 140 policiers blessés, après un discours enflammé de Donald Trump devant des dizaines de milliers de ses soutiens près de la Maison-Blanche, à qui il répétait qu'on lui avait volé les résultats de l'élection. Il avait encouragé ses supporters à marcher sur le Congrès.

Publicité
Publicité