Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Féminicide à Wickham: Kevin Romagosa est apte à subir un procès

Le Montréalais a dû subir une évaluation psychiatrique, à la demande de son avocate

On reproche à Kevin Romagosa d’avoir tué sa femme, Robyn-Krystle O'Reilly, le 19 août à Wickham, à une quinzaine de kilomètres de Drummondville.
On reproche à Kevin Romagosa d’avoir tué sa femme, Robyn-Krystle O'Reilly, le 19 août à Wickham, à une quinzaine de kilomètres de Drummondville. Photo tirée du compte LinkedIn de Kevin Romagosa
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2023-08-29T20:25:22Z
Partager

Le Montréalais accusé d'avoir récemment assassiné sa femme à Wickham, dans le Centre-du-Québec, est apte à subir un procès, a déclaré le tribunal à la lecture d'un rapport d'évaluation psychiatrique.

• À lire aussi: Féminicide à Wickham: l'accusé devra se soumettre à une évaluation psychiatrique

• À lire aussi: Possible féminicide dans le Centre-du-Québec: un Montréalais accusé du meurtre prémédité de sa femme

• À lire aussi: Double meurtre dans Lanaudière: un rappel douloureux de dénoncer et «agir tout de suite»

«Mes pensées s’orientent vers la famille de la victime, qui va probablement être satisfaite de savoir que le dossier peut suivre son cours», a fait valoir au Journal le procureur de la Couronne, Me Marc-André Roy.

Me Isabelle Castonguay, l’avocate de Kevin Romagosa, avait précédemment demandé la tenue d’une évaluation psychiatrique afin de déterminer si son client était en mesure de subir un procès.

  • Écoutez la chronique judiciaire avec l’avocat Walid Hijazi à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

Publicité

La juge Marie-Josée Ménard a déclaré mardi au palais de justice de Drummondville que c’était le cas. Le contenu du rapport demeure confidentiel.

«Il faut que monsieur soit sous supervision médicale psychiatrique compte tenu de sa fragilité, selon les conclusions du rapport», a mentionné la juge Ménard.

La magistrate a rappelé à l'homme de 39 ans qu'il est accusé du meurtre prémédité de sa femme Robyn-Krystle O'Reilly, 34 ans, et d’outrage à son cadavre. 

Vêtu d'un chandail gris, le Montréalais n'a offert aucune réaction. Celui qui est détenu actuellement à la prison de Sorel-Tracy est d'ailleurs demeuré silencieux tout au long de sa brève apparition, par visioconférence, devant le tribunal.

Kevin Romagosa et Robyn-Krystle O'Reilly, lors de leur mariage, il y a quelques années.
Kevin Romagosa et Robyn-Krystle O'Reilly, lors de leur mariage, il y a quelques années. Facebook tirée du compte Facebook de Kevin Romagosa

Branle-bas de combat

Le dossier a été reporté au 22 septembre prochain. D’ici là, de nouveaux éléments de preuve pourraient être déposés par la poursuite.

Les autorités avancent que les crimes de Romagosa sont survenus le 19 août dernier à Wickham, dans le Centre-du-Québec, soit à 130 kilomètres du domicile familial. 

Après avoir été alertés par des proches, les policiers étaient parvenus à localiser le couple à l’entrée d’une sablière du 7e Rang.

Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) auraient alors retrouvé le suspect dans sa voiture. 

Romagosa aurait bu une substance toxique et aurait été vu en train de s'asperger d’essence. La dépouille de Robyn-Krystle O'Reilly se trouvait dans le coffre de la voiture à l’arrivée des autorités.

Le corps de Robyn-Krystle O'Reilly a été retrouvé dans le coffre de cette voiture stationnée sur le 7e Rang, à Wickham, le 19 août.
Le corps de Robyn-Krystle O'Reilly a été retrouvé dans le coffre de cette voiture stationnée sur le 7e Rang, à Wickham, le 19 août. Vingt55 Éric Beaupré

Lourdes pertes

Parallèlement à ce branle-bas de combat, les deux enfants du couple, âgés de 4 et 6 ans, auraient été laissés seuls à la maison de Pierrefonds.

«Perdre ses deux parents de cette manière aura des conséquences pendant des années», a écrit dans une récente publication Facebook le père de la victime, Matthew Snape, appelant les internautes à contribuer généreusement à deux campagnes de financement.

M. Snape soulignait aussi une certaine «ironie» dans le tragédie, alors que sa famille contribue financièrement au Refuge pour les femmes de l'Ouest de l'île, notamment, depuis 20 ans.

SI VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE

SOS violence conjugale

Publicité
Publicité