Meurtre à Brownsburg-Chatham: l’accusé aurait confessé son crime dans les minutes suivantes
Il se serait rendu chez une voisine pour cacher l’arme du crime


Jonathan Tremblay
L’homme de 78 ans accusé d’avoir abattu sa voisine à Brownsburg-Chatham en 2020 aurait confessé son crime dans les minutes qui ont suivi le drame, lui qui aurait auparavant verbalisé son souhait de se débarrasser de la victime, pour une banale histoire de délimitation de terrain.
• À lire aussi: [IMAGES CHOQUANTES] La victime a tenté de fuir son assassin à Brownsburg-Chatham
• À lire aussi: [AUDIO] Féminicide à Brownsburg-Chatham: une amie a fait un appel à glacer le sang au 911
• À lire aussi: Féminicide à Brownsburg-Chatham: l’accusé aurait effectué du maraudage avant le drame
«Je l’ai tuée. Ça va passer sur le dos des chasseurs», aurait lancé Howard Charles Kirby à sa voisine Julie Paquet, alors qu’il se tenait dans le garage de cette dernière, sur le chemin Édina, peu après le drame.
La dame de 50 ans témoignait jeudi matin au procès devant jury du septuagénaire qui se poursuivait au palais de justice de Saint-Jérôme.
Kirby fait face à l’accusation du meurtre prémédité de sa voisine immédiate, Bonnie-Lyn Finnigan, le 14 octobre 2020.

Ce jour-là vers 14h15, la dame de 62 ans a été tuée d’une décharge de fusil de chasse de calibre 12, a-t-il été admis à la cour.
Le projectile aurait causé plus de 140 orifices sur son corps.
De troublantes bandes vidéo ont déjà été diffusées à l’attention des jurés. Sur celles-ci, on aperçoit un individu tirer sur la victime.
- Écoutez ce segment de faits divers avec Maxime Deland via QUB radio:
ATTENTION, les images suivantes pourraient choquer certaines personnes.
Ces vidéos auraient été captées par des caméras de surveillance installées sur la maison de Mme Finnigan.
Cacher l’arme
Lorsque la victime aurait été découverte par une amie, gisant sur son terrain, dans les secondes qui ont suivi le drame, Kirby aurait été aperçu en train de quitter son domicile à toute vitesse, à bord d’un véhicule de type pick-up.
Selon ce qui a été raconté à la cour, l’accusé se serait rendu chez son autre voisine, à quelque 500 mètres du lieu du drame.
Cette dernière, Julie Paquet, l’aurait vu en train de vider un chargeur d’arme à feu dans son garage. C’est alors qu’il lui aurait fait cette troublante confession.
«J’ai compris qu’il avait tué sa voisine, Bonnie, a témoigné Mme Paquet. J’étais surprise, fâchée qu’il me place dans cette position-là. J’ai des valeurs.»
«Ça s’est fait vite. Il est parti aussi vite», a-t-elle poursuivi, alors que Kirby aurait laissé l’arme sur place.
Pour une délimitation
Selon cette voisine, l’accusé aurait par le passé verbalisé son aversion envers Mme Finnigan, «qu’il allait la passer, la tuer».
«Il me disait que ça n’allait pas bien entre les deux, qu’ils étaient en processus de cour, que ça concernait la délimitation du terrain, a-t-elle affirmé. Qu’elle avait coupé des arbres sur la limite.»
Kirby lui aurait aussi raconté que cette querelle lui était onéreuse, en frais d’avocats, et qu’il aurait été «tanné».
Mme Paquet se serait ensuite rapidement rendue sur les lieux du crime afin d’alerter les autorités que l’arme du crime pourrait se trouver à l’intérieur de son garage.

Le procès se poursuivra vendredi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.