Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tournoi d'Indian Wells: Félix et Leylah arrivent en forme

Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime seront les dignes représentants du Québec au tournoi d’Indian Wells.
Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime seront les dignes représentants du Québec au tournoi d’Indian Wells. Photo d'archives, Chantal Poirier
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2022-03-09T04:17:22Z
2022-03-09T05:06:02Z
Partager

Ils sont jeunes, mais ils seront craints. Les Québécois Félix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez arrivent à Indian Wells, plus prestigieux tournois de tennis après les quatre levées du Grand Chelem, forts de leurs titres obtenus dans les dernières semaines.

Il est donc fini le temps où ils se présentaient dans les plus grandes épreuves avec comme principal objectif de mettre un peu d’expérience dans leur bagage. 

C’est particulièrement vrai dans le cas de Félix, neuvième mondial à 21 ans, qui montre une fiche de 15 victoires contre quatre revers cette saison. Il l’a dit après ce titre remporté à Rotterdam, en février, qui mettait fin à une séquence de huit revers en finale : « Je deviens moi-même un joueur qui peut dominer le tennis ».

Peut-être avec « Djoko »

En Californie, dans ce tournoi qui remet une bourse de plus de 1,5 million $ au champion, il sera neuvième favori. Comme les têtes de série bénéficient d’un laissez-passer au premier tour, le joueur ayant grandi à L’Ancienne-Lorette fera son entrée en scène samedi ou dimanche.

À son premier match, Auger-Aliassime pourrait se mesurer au vainqueur de l’affrontement entre le Néerlandais Botic van de Zandschulp, 49e mondial, et un qualifié. 

Publicité

Félix se retrouve dans la portion de tableau du bas, celle du deuxième favori, le Serbe Novak Djokovic, dont la présence dans le désert californien demeure incertaine. 

La première tête de série qu’il risque de croiser est le 24e favori, le Croate Marin Cilic, qu’il a battu pour la première fois de sa carrière aux Pays-Bas. 

Parmi les autres noms notables que le Québécois pourrait affronter s’il avance dans le tournoi se trouvent ceux de l’Italien Matteo Berrettini (6e), de l’Allemand Alexander Zverev (3e), de Djokovic (2e) et, en finale, de sa bête noire, Daniil Medvedev (1er), qui jouera sous bannière neutre. 

Un bon test

Championne pour la deuxième fois de sa carrière à Monterrey, au Mexique, dimanche, Fernandez est classée 18e favorite, elle qui pointe présentement au 21e rang mondial. 

La raquette de 19 ans profite aussi d’un laissez-passer au tour initial. Elle affrontera d’entrée de jeu la gagnante du match qui opposera la prometteuse américaine Amanda Anisimova à sa compatriote Emma Navarro, classée 200e et qui bénéficie d’une invitation des organisateurs. 

Logiquement, elle se mesurera donc à Anisimova. Si la Lavalloise se sort de ce bon test, les joueuses dangereuses risquent de parsemer son chemin : d’abord, la Lettone Jelena Ostapenko (10e), puis l’Espagnole et championne en titre Paula Badosa (5e).

Puis, si elle se faufile jusqu’en quarts, la finaliste des derniers Internationaux des États-Unis pourrait croiser la quatrième tête de série, la puissante Estonienne Anett Kontaveit, avant de possiblement retrouver une autre puissante cogneuse, Aryna Sabalenka, qu’elle a battue en demi-finale à New York.

À l’instar de Medevedev, la Biélorusse se présente à Indian Wells sous bannière neutre. 

Forfaits de taille

Leylah n’a pas hérité de la portion de tableau plus facile : tout en haut, la favorite, la Tchèque Barbora Krejcikova, a déclaré forfait, elle qui avait été placée là en l’absence de la numéro 1 mondiale, l’Australienne Ashleigh Barty. 

Ce sera donc un bon test pour la petite Québécoise, mais celle-ci a prouvé dans les derniers mois que rares sont les défis qui lui font peur. 

Outre Auger-Aliassime et Fernandez, un autre Canadien est en lice à Indian Wells : Denis Shapovalov, 13e tête de série, qui se retrouve dans le haut du tableau. 

Vasek Pospisil, 129e mondial, tentera de se qualifier, mercredi. 

Publicité
Publicité