Félix et le Canada s’inclinent d’entrée
Les représentants de l’unifolié ont perdu leurs trois matchs contre les Américains


Jessica Lapinski
Félix Auger-Aliassime a amorcé la nouvelle saison par deux revers à ses premiers matchs de simple et de double de la Coupe ATP, disputés tôt dimanche à Sydney, en Australie.
• À lire aussi: L’année des grands retours dans le monde du sport
Le Canada a ainsi perdu 3 à 0 son premier duel de la compétition par équipes, face aux États-Unis.
Brayden Schnur (238e mondial), qui disputait le premier simple en remplacement de Denis Shapovalov, s’est sèchement incliné 6-1 et 6-3 devant le géant John Isner, 24e joueur au monde.
Nommé capitaine de la délégation canadienne, Félix a pour sa part perdu 6-7 (6), 6-4 et 6-4 devant Taylor Fritz, 23e raquette mondiale.
Le Québécois, 11e sur l’ATP, avait pourtant trimé dur pour enlever la première manche. Il a effacé quatre balles de manche au bris d’égalité.

« J’étais vraiment fâché après la première manche, et pas seulement en raison du bris d’égalité, a commenté l’Américain hier [dimanche]. J’ai aussi eu de nombreuses chances de bris [quatre, contre une pour Auger-Aliassime]. J’avais l’impression que je méritais de gagner. »
Mais Fritz n’a pas laissé filer les deux manches suivantes.
« Même si j’ai perdu le premier set, j’avais l’impression que je ne pouvais pas jouer mieux que ça, a-t-il ajouté. Alors je me suis concentré là-dessus. »
Le retour de « Shapo »
Déclaré positif à la COVID-19 lors de son arrivée à Sydney, à Noël, Shapovalov a repris l’entraînement il y a quelques jours.
La 14e raquette au monde était encore trop fatiguée pour jouer le premier simple, mais il a disputé le double aux côtés de son bon ami Félix.
Dans ce match sans importance – les États-Unis étant déjà en avance 2 à 0 –, la paire a baissé pavillon 6-4 et 6-4 devant Fritz et Isner.
« On est heureux que Denis nous ait rejoints à temps, a dit vendredi Félix, dans une conférence de presse avant le début du tournoi. Ç’a été serré, alors on est contents qu’il soit disponible pour les premières rencontres. »
« Un événement cool »
Capitaine Félix ne semble pas trop stressé par son rôle.
« J’ai été nommé en remplacement de Peter [Polansky], qui a dû s’absenter pour des raisons personnelles », a-t-il expliqué.
« Ça ne change pas grand-chose à ma préparation. Je vais regarder les matchs de Denis et quand ce sera le temps de me préparer pour les miens, je le ferai, a-t-il poursuivi. Ce n’est pas un rôle où j’aurai de grandes décisions à prendre. »
Mais le Québécois se dit heureux de prendre part au tournoi aux côtés de ses amis.
« C’est un événement cool, que j’aime. Je suis content qu’il soit de retour. C’est bon pour le sport et pour nous de commencer l’année ainsi. »
Le Canada affrontera maintenant la Grande-Bretagne de Cameron Norrie et de Daniel Evans, demain. Ces derniers ont battu l’Allemagne 2 à 1 dimanche.
La Coupe ATP
Disputée à Sydney, en Australie
- 16 pays représentés (Canada, Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis, France, Italie, Russie,
- Australie, Pologne, Grèce, Géorgie, Argentine, Norvège, Espagne, Chili, Serbie)
- Quelques-uns des meilleurs joueurs au monde, dont Daniil Medvedev (2e), Alexander Zverev (3e),
- Stefanos Tsitsipas (4e) (Novak Djokovic [1er] a déclaré forfait pour la Serbie)
- Bourse globale de 14 millions $
- Chaque pays se mesure aux trois autres nations de son groupe.
- À chaque affrontement, deux simples et un double sont disputés.
- Les simples opposent le meilleur joueur du pays au numéro 2 de l’autre pays.
- La première équipe de chaque groupe passe en demi-finale.
Classement du Groupe C après une journée
1. États-Unis 3 victoires 0 défaite
2. Grande-Bretagne 2 victoires 1 défaite
3. Allemagne 1 victoire 2 défaites
4. Canada 0 victoire 3 défaites