Félix Auger-Aliassime se paye une petite frousse, puis signe une première en quatre ans à Wimbledon


Jessica Lapinski
Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez, il y a quatre ans, jour pour jour? Peut-être que Félix Auger-Aliassime s'en rappelle, lui. C'était la dernière fois que le Québécois avait remporté son match de premier tour, sur le gazon le plus prestigieux du monde, celui du All England Club.
• À lire aussi: La Canadienne Branstine impuissante devant la meilleure au monde
• À lire aussi: Leylah Fernandez au deuxième tour de Wimbledon sans trop trembler: elle sera maintenant en quête d'une première à Londres
Ce fut plus compliqué qu'en ce 30 juin 2021 contre le Brésilien Thiago Monteiro, mais Félix a finalement conjuré le sort, lundi, au terme d'un match laborieux durant lequel il a sûrement cru que ce Wimbledon se terminerait de la même manière que ses trois derniers, c'est-à-dire par une élimination d'entrée de jeu.
Le Québécois, 25e tête de série, a dû revenir de l'arrière pour battre l'Australien James Duckworth, 103e, 6-2, 3-6, 6-7 (2), 6-3 et 6-4.
Le sourire fendu aux oreilles
Dans cette bagarre qui aura duré 3 h 41, FAA a aussi en partie fait oublier l'échec subi au premier tour à Roland-Garros, le mois dernier, quand il s'est incliné après avoir mené deux manches à zéro.
Et il a semblé soulagé, Félix. Une fois sa victoire confirmée, le joueur de 24 ans s'est tourné vers son clan, tout sourire. Ce large sourire, il l'arborait toujours quelques instants plus tard, quand il est revenu sur sa chaise, après avoir salué Duckworth et l'officiel.
C'est qu'au-delà de cette longue disette à Wimbledon - où il avait réalisé un quart de finale prometteur, en 2021 -, Auger-Aliassime en a arraché en Grand Chelem, dernièrement.
Avant lundi, il n'avait passé la première ronde qu'une fois en 12 mois: c'était en Australie, où il s'était finalement incliné au deuxième tour devant l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, dans un match qu'il menait pourtant deux manches à rien, une fois de plus.
Une rencontre avec Alcaraz?
Contre Duckworth, Félix semblait se diriger vers une petite balade dans le plus beau jardin de tennis au monde. Mais après cette première convaincante, Auger-Aliassime a vite été rattrapé par ses récents ennuis. Trop généreux sur sa deuxième balle et en retour de service, le Québécois a laissé l'Australie revenir de l'arrière, puis prendre les devants.
Mais cette fois, FAA a cessé de trembler. Il a réussi un bris rapide en quatrième et en cinquième manche, frustrant Duckworth et s'assurant par le fait même de ne pas subir l'affront d'une quatrième défaite de suite à Londres.
Direction la deuxième ronde, donc, où Auger-Aliassime à l'Allemand Jan-Lennard Struff, 125e, contre qui il montre une fiche de trois gains contre deux revers.
Une victoire lui ouvrirait sans doute la porte pour un affrontement face à la deuxième tête de série, l'Espagnol Carlos Alcaraz, au troisième tour. Double champion en titre, la sensation du circuit masculin a mis cinq manches, lundi, pour battre l'Italien Fabio Fognini, 38 ans et 138e mondial, qui disputait son ultime Wimbledon.