Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Félix Auger-Aliassime tout près du top 10

Félix Auger-Aliassime s’approche du top 10 mondial.
Félix Auger-Aliassime s’approche du top 10 mondial. Photo Getty Images via AFP
Partager

Mylène Richard

2025-09-08T13:12:32Z
Partager

Le beau parcours de Félix Auger-Aliassime aux Internationaux des États-Unis a été payant pour le Québécois qui a fait un bond de 14 places au classement de l’ATP, lundi.

• À lire aussi: D’où vient la nouvelle façon de célébrer de Carlos Alcaraz à l’US Open?

Une belle journée pour celui qui doit essayer un complet à New York en vue de son mariage avec sa fiancée, Nina Ghaibi, prévu à la fin du mois.

Demi-finaliste du dernier Grand Chelem de la saison, Félix n’a pas seulement fait le plein de confiance et empoché 1,26 M$ US (1,74 M$ CA), il a aussi grimpé au 13e rang mondial.

L’athlète de 25 ans a également fait son apparition dans la course au tournoi de fin de saison qui aura lieu à Turin, en Italie, en novembre. «FAA» pointe au 10e échelon, derrière l’Américain Jack Draper (qui a annoncé lundi que sa saison était terminée en raison d'une blessure à un bras) et l’Italien Lorenzo Musetti. Les huit premiers se qualifieront.

Une première en deux ans

La 25e tête de série à l’US Open n’avait pas été aussi près du top 10 depuis deux ans. À l’été 2023, Auger-Aliassime avait oscillé entre les 11e et 15e places de la hiérarchie du tennis après avoir atteint le sixième échelon plus tôt dans l’année, son sommet personnel.

Publicité

Dans le parc de Flushing Meadows, Félix a été impressionnant, enchaînant des victoires face au Britannique Billy Harris, alors 151e raquette au monde, au Russe Roman Safiullin (94e), à l’Allemand Alexander Zverev (3e), le Russe Andrey Rublev (15e) et l’Australien Alex de Minaur (8e), avant s’avouer vaincu en quatre manches en demi-finale devant l’Italien Jannik Sinner (1er).

Félix a offert une meilleure opposition au favori de la compétition, après s’être sèchement incliné 6-0 et 6-2 en quarts de finale à Cincinnati trois semaines plus tôt.

Il a tout de même atteint le carré d’as d’un tournoi majeur pour la deuxième fois de sa carrière, ayant réussi l’exploit au même endroit, en 2021.

Fatigue

Épuisé, Félix a cependant décidé de ne pas représenter le Canada en Coupe Davis cette semaine. La rencontre de barrage du Groupe mondial I aura lieu vendredi et samedi à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

«L’été a été long et exigeant sur le plan physique et mental. Je dois maintenant me reposer et récupérer», a expliqué Auger-Aliassime dans un communiqué de Tennis Canada.

En l’absence également de Denis Shapovalov, c’est le Montréalais Gabriel Diallo qui mènera le pays. Il sera épaulé par le Québécois Alexis Galarneau, l’Ontarien Liam Draxl et l’Albertain Cleeve Harper.

D’ailleurs, au classement mondial de l’ATP, Shapovalov s’est hissé au 26e rang, tandis que Diallo a glissé en 35e position.

Le retour d’Alcaraz

Au sommet, Carlos Alcaraz a délogé Sinner en le défaisant en finale de l’US Open. L’Espagnol de 22 ans a ainsi retrouvé son trône, qu’il avait cédé pendant 65 semaines à l’Italien.

Publicité
Carlos Alcaraz
Carlos Alcaraz Getty Images via AFP

Pour sa part, le Serbe Novak Djokovic, battu en demi-finale par Alcaraz, a gagné trois places pour s’installer au quatrième échelon, devançant notamment celui contre qui il a gagné en quarts, l’Américain Taylor Fritz.

Petite hausse pour Leylah

Chez les femmes, la Bélarusse Aryna Sabalenka est demeurée la reine, tant à New York qu’à la WTA.

AFP
AFP

Finaliste à la maison, l’Américaine Amanda Anisimova se retrouve en quatrième place, son meilleur classement à 24 ans.

L’ancienne numéro 1 mondiale, finaliste à Montréal et demi-finaliste à New York, la Japonaise Naomi Osaka, a continué sa progression jusqu’au 14e échelon.

Quant à la championne à Montréal, Victoria Mboko, éliminée d’emblée à son premier match à l’US Open, elle est demeurée 23e.

Les deux gains en simple de Leylah Annie Fernandez lui ont permis de passer de la 30e à la 28e place.

–Avec l’AFP

Jannik Sinner
Jannik Sinner Getty Images via AFP

Classement de l’ATP

1. Carlos Alcaraz (ESP) 11 540 pts (+1)

2. Jannik Sinner (ITA) 10 780 (-1)

3. Alexander Zverev (GER) 5930

4. Novak Djokovic (SRB) 4830 (+3)

5. Taylor Fritz (É.-U.) 4675 (-1)

6. Ben Shelton (É.-U.) 4280

7. Jack Draper (GBR) 3690 (-2)

8. Alex de Minaur (AUS) 3545

9. Lorenzo Musetti (ITA) 3505 (+1)

10. Karen Khachanov (RUS) 3280 (-1)

11. Holger Rune (DEN) 3090

12. Casper Ruud (NOR) 2755

13. Felix Auger-Aliassime (CAN) 2755 (+14)

14. Andrey Rublev (RUS) 2610 (+1)

15. Tommy Paul (É.-U.) 2510 (-1)

Aryna Sabalenka
Aryna Sabalenka MEGA/WENN

Classement de la WTA

1. Aryna Sabalenka (BLR) 11 225 pts

2. Iga Swiatek (POL) 7933

3. Coco Gauff (É.-U.) 7874

4. Amanda Anisimova (É.-U.) 5159 (+5)

5. Mirra Andreeva (RUS) 4793

6. Madison Keys (É.-U.) 4579

7. Jessica Pegula (É.-U.) 4383 (-3)

8. Jasmine Paolini (ITA) 4006

9. Zheng Qinwen (CHN) 4003 (-2)

10. Elena Rybakina (KAZ) 3 833

11. Ekaterina Alexandrova (RUS) 3026 (+1)

12. Clara Tauson (DEN) 2721 (+2)

13. Elina Svitolina (UKR) 2606 (+2)

14. Naomi Osaka (JPN) 2489 (+10)

15. Karolina Muchova (CZE) 2488 (-2)

Publicité
Publicité