Jeux olympiques: de toute évidence, Félix Auger-Aliassime est en mission à Paris


Jessica Lapinski
Félix Auger-Aliassime voulait à tout prix faire oublier ce revers subi dès le premier tour aux Jeux olympiques, il y a trois ans, à Tokyo. Et de toute évidence, le Québécois s’est présenté à Paris en mission.
Mardi, au deuxième tour du tableau masculin de simple, Félix n’a fait qu’une bouchée de l’Allemand Maximilian Marterer. «FAA» n’a passé que 1h04 min sur l’ocre du superbe court Simonne-Mathieu, dans l’antre habituel de Roland-Garros, prenant la mesure du 116e mondial 6-0 et 6-1.
• À lire aussi: Jeux olympiques: c’est fini pour Leylah en simple
Dernier espoir de médaille en simple masculin dans la capitale française, un Auger-Aliassime tout en confiance n’a laissé aucun répit à Marterer. Il a brisé l’Allemand six fois, ne lui a offert aucune balle de bris et lui assené 22 coups gagnants, contre seulement deux pour son rival.
Cette brillante victoire s’ajoute à celle obtenue dimanche, au premier tour, contre l’Américain Marcos Giron. Cette fois, Félix, 23 ans et 13e tête de série à Paris, s’était imposé 6-1 et 6-4.
Un gros test pourrait l’attendre
Deux victoires expéditives qui tombent à point pour le Québécois, puisque son prochain duel risque de ne pas être de tout repos. Il croisera le fer mercredi, vers 10h30, heure de l’Est, avec Daniil Medvedev, qui est présent à Paris sous bannière neutre.
Et «FAA» ne fera pas seulement face à la quatrième tête de série en France. Il sera également opposé à un joueur qu’il n’est jamais parvenu à vaincre en sept confrontations. Félix n’est parvenu à arracher que trois manches à l’ex-numéro 1 mondial au fil de ces matchs.
La bonne nouvelle, c’est que le joueur de 28 ans est loin de vouer un grand amour à la terre battue, même s’il y joue de mieux en mieux. Félix, lui, semble se plaire beaucoup sur l’ocre de la porte d’Auteuil: il a notamment atteint la ronde des 16 à Roland-Garros, au printemps.
Gagnant en double mixte aussi
Et comme une bonne nouvelle vient rarement seule, Auger-Aliassime a aussi remporté son premier match en double mixte, aux côtés de Gabriela Dabrowski, une grande spécialiste du double originaire d’Ottawa.
La paire s’est imposée au super bris d’égalité de la troisième manche, mardi, disposant 7-5, 4-6 et 10-3 des Britanniques Heather Watson et Joe Salisbury. Là aussi, toutefois, ça se corsera à la ronde suivante: «FAA» et Dabrowski se mesureront aux Américains Coco Gauff, la porte-drapeau des États-Unis, éliminée en simple mardi, et Taylor Fritz.
– Avec l’Agence QMI