Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Gabriel Diallo écrivent une page d’histoire du tennis canadien

Mylène Richard
Pour la première fois de l’histoire de l’Omnium de tennis canadien, trois joueurs d’ici, soit Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Gabriel Diallo, se retrouvent parmi les têtes de série.
• À lire aussi: À une semaine de Montréal, Leylah Fernandez s’amuse sur le dur
Auger-Aliassime, 27e au monde, sera le 23e favori à Toronto, tout juste devant Shapovalov, 28e à l’ATP.
Quant à Diallo, il a profité du forfait de plusieurs athlètes, dont Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic pour se hisser à la 29e place des têtes de série.
Le Québécois de 23 ans a atteint un sommet en carrière avec le 35e rang mondial, lui qui a remporté son premier titre de l’ATP en juin sur le gazon de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.
Félix et Denis ont aussi bien fait récemment. «FAA» a soulevé la coupe Hopman avec Bianca Andreescu dimanche, en Italie, pendant que l’Ontarien de 26 ans gagnait un deuxième tournoi cette saison, sur le ciment de Los Cabos, au Mexique.
Il faut dire que c’est la première fois que l’événement canadien présente un tableau de 96 joueurs et joueuses, incluant 32 favoris.
Mais Auger-Aliassime, Shapovalov et Diallo ne vont pas se plaindre d’obtenir un bail au premier tour, eux qui seront en action mardi ou mercredi prochains.

Zverev en haut de la liste
C’est l’Allemand Alexander Zverev, troisième raquette mondiale, qui sera le favori, lui qui avait gagné à Montréal en 2017 en défaisant le légendaire Roger Federer en finale.
L’Américain Taylor Fritz (4e mondial), l’Italien Lorenzo Musetti (7e), Ben Shelton (8e), des États-Unis, et le Danois Holger Rune (9e) compléteront le top 5.

Gauff au top
À Montréal, c’est Coco Gauff, deuxième à la WTA, qui obtient l’étiquette de favorite en raison de l’absence de la meilleure joueuse au monde, la Bélarusse Aryna Sabalenka.
L’Américaine de 21 ans, championne cet été à Roland-Garros, n’a jamais atteint les demi-finales au Canada, étant éliminée trois fois en quarts.
La Polonaise Iga Swiatek, troisième mondiale et six fois gagnante en Grand Chelem, sera la deuxième tête de série et elle n’a toujours pas célébré en sol canadien.
L’Américaine Jessica Pegula (4e), qui tentera de devenir la première joueuse depuis Monica Seles en 1997 à mettre la main trois fois de suite sur le trophée à l’Omnium Banque Nationale, la jeune Russe de 18 ans Mirra Andreeva (5e) et Amanda Anisimova (7e), des États-Unis, sont les autres vedettes à surveiller.
«Grâce à la présence de Coco Gauff, d’Iga Swiatek et de Jessica Pegula à la tête du tableau, aux côtés d’étoiles montantes comme Mirra Andreeva et Jasmine Paolini, et à la participation de presque toutes les 32 meilleures joueuses du monde, le tableau de cette année est un véritable reflet de l’incroyable profondeur et du talent que nous observons sur le circuit de la WTA», a indiqué mardi dans un communiqué la directrice du tournoi de Montréal, Valérie Tétreault.

Encore de l’espoir pour Fernandez
Aucune Canadienne ne fait partie des favorites, mais Leylah Annie Fernandez pourrait être la prochaine à accéder à ce statut si une des têtes de série devait déclarer forfait avant dimanche 11h.
La Québécoise de 22 ans est classée 36e au monde, et la dernière favorite, l’Américaine Peyton Stearns, pointe au 35e échelon.
«Ce serait son scénario idéal, surtout qu'elle joue demain [mercredi contre Jessica Pegula] au tournoi de Washington, a reconnu Tétreault en entrevue au Journal. C'est certain que d'avoir quelques journées d'extra de congé, c'est apprécié. Ce n'est pas de tout repos pour les meilleurs Canadiens et Canadiennes quand ils jouent à la maison. Il y a beaucoup de choses à gérer, ils sont très solicités.»
L'avantage avec un tableau de 96 joueuses, c'est que les athlètes devraient profité d'une journée de repos entre leur match de simple jusqu'aux demi-finales, si bien sûr, la météo coopère.