Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Omnium Banque Nationale: Félix Auger-Aliassime au tour suivant

Le Québécois l’emporte en deux manches contre Nishioka

Félix Auger-Aliassime a fait plaisir à ses partisans réunis au stade IGA, ce mercredi soir, en prenant la mesure du Japonais Yoshihito Nishioka.
Félix Auger-Aliassime a fait plaisir à ses partisans réunis au stade IGA, ce mercredi soir, en prenant la mesure du Japonais Yoshihito Nishioka. Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-08-11T02:23:59Z
2022-08-11T03:54:37Z
Partager

Félix Auger-Aliassime a réussi son entrée en scène, ce mercredi soir, à l’Omnium Banque Nationale.  

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Alcaraz croule sous la pression

• À lire aussi: Nick Kyrgios élimine Daniil Medvedev à l’Omnium Banque Nationale

• À lire aussi: Casper Ruud: du hockey au tennis

Le Québécois, sixième favori du tournoi de Montréal, l’a emporté au compte de 7-6 (6) et 6-4 devant le Japonais Yoshihito Nishioka devant une foule en délire. 

Ce dernier avait obtenu une invitation des organisateurs alors qu’il s’était incliné en finale du tournoi de Washington la semaine dernière. Pour revenir à Auger-Aliassime, la neuvième raquette mondiale a sûrement poussé un soupir de soulagement à la fin de la rencontre. Cet affrontement contre Nishioka représentait un piège dans son parcours. Toutefois, il a évité de tomber dedans en gérant bien les moments importants.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Après une première manche serrée, le favori de la foule est passé à la vitesse supérieure lors de la deuxième. Il a brisé Nishioka à la cinquième partie pour prendre le contrôle du duel pour de bon. 

Par la suite, le reste du match a été une formalité pour le protégé de Fred Fontang. Il a bien tenu les échanges contre le tenace Nishioka. Auger-Aliassime a maintenant une fiche de 2-2 en carrière contre ce dernier.  

Publicité

Au prochain tour, Auger-Aliassime affrontera le Britannique Cameron Norrie qui a vaincu Botic van de Zandschulp en deux manches. Les deux joueurs se sont affrontés en demi-finale la semaine dernière à Los Cabos. Norrie avait eu le dessus sur Auger-Aliassime en trois manches. Un duel qui s’annonce intéressant. 

« Mes repères de notre match de la semaine dernière sont encore frais à ma mémoire, a souligné Auger-Aliassime. J’ai eu des choses qui ont bien fonctionné contre lui. 

« Ça sera dur parce que Norrie est un des meilleurs joueurs au monde à l’heure actuelle, mais j’approche ce match avec confiance.»

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Lent départ

Auger-Aliassime et Nishioka ont eu besoin de quelques jeux pour s’installer dans le match. Possiblement en raison d’une certaine nervosité, le Québécois a commis plusieurs fautes non provoquées. Il en a totalisé 25 en première manche. 

« J’ai eu une première manche difficile contre un adversaire tenace. J’avais de bonnes idées, mais l’exécution n’était pas là, a analysé le Auger-Aliassime. Au deuxième set, j’avais une vitesse que je n’avais pas en première manche.»

Il a eu de la difficulté à calibrer sa longueur de balles lors des échanges. Nishioka avait seulement à retourner la balle de l’autre côté du filet et d’attendre qu’Auger-Aliassime commette une faute.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

On peut dire que le Japonais jouait la «trappe» alors que le protégé de Fontang mettait la pression avec des attaques répétées. Au final, Auger-Aliassime a trouvé une façon de remporter la première manche. 

Au bris d’égalité, il a obtenu un mini-bris pour avoir le dessus. Il a mis fin à la manche avec un superbe revers en croisé. Après cette frappe, la foule a rugi. Félix a profité du moment avant de retraiter vers son banc avec le poing dans les airs. Un beau moment. 

« C’est difficile de se préparer à cela (au bruit de la foule», a raconté Auger-Aliassime. Je me suis levé ce matin et je me sentais très bien. Mon échauffement s’est très bien passé et tout semblait normal.

« Quand tu sors et que tu passes dans le tunnel, tu sens une excitation, une vibration qui est différente et que je ne retrouve pas nulle part ailleurs. Ça m’a donné des frissons et des papillons.»

«À la fin de la première manche, l’énergie qui était là était magique. Je me suis exposé au public et j’ai savouré le moment.»


♦ Les amateurs du central ont offert une ovation debout lors de l’entrée sur le terrain d’Auger-Aliassime. Durant le match, ils ont été très bruyants pour encourager le joueur local.

Publicité
Publicité