Fédérales 2025: un nouveau nom de circonscription sur la Côte-Nord
Alexandre Cantin
La campagne électorale s’amorce sous un nouveau nom de circonscription sur la Côte-Nord, puisque Manicouagan est devenue Côte-Nord-Kawawachikamach-Nitassinan.
• À lire aussi: Poilievre promet une baisse d’impôt de 14 G$
• À lire aussi: Lancement de campagne: Maxime Bernier dénonce son exclusion des débats des chefs
La région est représentée par le Bloc québécois depuis 10 ans.
La députée sortante Marilène Gill, forte de 10 années d’expérience à la Chambre des communes, sollicite un quatrième mandat.
«Les messages que j’ai, c’est certain qu’on parle des États-Unis», a affirmé Mme Gill.
Selon la députée, les tarifs imposés par l’administration Trump menacent l’économie du Québec et s’imposent comme le principal sujet de la campagne électorale.
«On le voit pour cette élection-ci, ça va être bien sûr de défendre les intérêts économiques du Québec. On ne veut pas que nos intérêts soient bradés pour l’Ouest canadien, les conservateurs ou encore Toronto avec les libéraux. On veut que le Québec soit défendu», a-t-elle indiqué à TVA Nouvelles.
Au cours des deux dernières élections, Marilène Gill a obtenu plus de votes que tous ses adversaires réunis.
«C’est certain que je veux aller chercher une part de l’électorat du Bloc. Je veux les convaincre de nous donner une chance», a affirmé la candidate du Parti conservateur, Mélanie Dorion.
Elle est la directrice de la ressource de réinsertion Le Phare et ancienne conseillère municipale à Sept-Îles. Elle va s’efforcer de faire connaître son chef et son programme pendant la campagne.
«Je pense qu’il y a des biais, il y a un manque d’information par rapport au Parti conservateur justement du fait que ça fait longtemps, depuis Brien Mulroney, qu’il n’a pas de présence active en région. On est plutôt timide», a expliqué Mme Dorion.
«Je veux faire véhiculer de l’information positive, de la vraie information sur ce qu’est le Parti conservateur. Pierre Poilievre, c’est quelqu’un de formidable», a-t-elle ajouté.
Le parti libéral du Canada a failli être représenté dans la circonscription par le conseiller municipal de Sept-Îles, Guy Berthe. Après réflexion, ce dernier a décidé de ne pas se lancer dans la course.