Fébrilité dans l'air deux jours avant l'arrivée de QUB sur les ondes FM
Les animateurs étaient présents dans les nouveaux studios samedi matin pour une dernière répétition générale avant le jour J.

Camille Payant
La fébrilité était à son comble dans les nouveaux studios de QUB radio samedi matin, lors d’une répétition générale deux jours avant leur grande entrée sur les ondes FM.
• À lire aussi: Début de la saison le 26 août: QUB dévoile ses nombreux collaborateurs
• À lire aussi: À QUB radio et au 99,5: Isabelle Maréchal «très, très ravie» de revenir au FM
• À lire aussi: QUB radio diffusée au 99,5FM: Mario Dumont et Patrick Lagacé se disputeront la couronne du roi des ondes
«Je me sens comme un ti-cul qui commence l’école. Je suis très impressionné», lance Richard Martineau quelques minutes avant d’entrer fictivement en ondes.
Le chroniqueur et animateur se dit «heureux et fébrile» de prendre, dès 15 h lundi, la barre de l’émission du retour à la maison, un nouveau créneau pour lui.

«J’aime ça traiter de l’actualité avec une certaine ironie et un certain sarcasme. Les gens ont leur journée dans le corps, ils veulent s’amuser et s’informer», explique-t-il.
Même ADN
Et l’arrivée de QUB radio sur les ondes FM est un passage vers «les ligues majeures», estime M. Martineau, qui y tient une émission quotidienne depuis le lancement de la station en 2018.
«Juste l’idée de se dire que quelqu’un dans son auto nous écoute lorsqu’on va ouvrir le micro lundi, je trouve ça assez génial», souligne Sophie Durocher, qui rêvait depuis les débuts de QUB d’un saut vers la radio.
Ce n’est toutefois pas parce que la station rejoindra de nouveaux publics que son ADN changera, selon l’animatrice et chroniqueuse.
«C’est le même ton, la même personnalité, souligne Mme Durocher. On se réserve le droit de brasser la cage.»
Nouveaux studios
Samedi matin, les équipes techniques s’affairaient à tester le nouveau studio de QUB radio, désormais installé dans l’ancienne salle de rédaction du Journal de Montréal, rue Frontenac à Montréal.

«Un jour, je pourrai dire: j’étais là quand ça s’est passé», estime Cybèle Olivier, recherchiste à l’émission du midi animée par Benoît Dutrizac.
Les émissions seront retransmises non seulement au 99,5 à la radio, mais également à la télévision, comme c’est le cas depuis cet hiver.
«Il y a toujours un élément de stress, parce qu’on a une nouvelle technologie, de nouveaux équipements à tester, des opérateurs de mises en ondes qui doivent s’habituer», énumère Mathieu Turbide, vice-président au contenu numérique chez Québecor Media.
La petite équipe de QUB radio est la première à déménager dans cet édifice entièrement rénové, puisque tous les médias de Québecor viendront progressivement les rejoindre cet automne.
«D’être toute la gang ensemble et de pouvoir partager des connaissances, discuter, ça va être vraiment bien», souligne Richard Martineau, qui tient aussi des chroniques dans le Journal et à LCN.