Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Favoris aux Oscars, les films «Le brutaliste» et «Emilia Pérez» critiqués pour avoir utilisé l’intelligence artificielle

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-01-21T18:33:22Z
Partager

Considérés depuis plusieurs semaines comme les grands favoris dans la course aux Oscars, les films Le brutaliste, de Brady Corbet, et Emilia Pérez, de Jacques Audiard, se retrouvent plongés au cœur d’une controverse liée à l’utilisation d’un logiciel d’intelligence artificielle visant à améliorer le jeu des acteurs.

C’est David Jancso, le monteur du film Le brutaliste, qui a involontairement déclenché cette polémique, qui tombe à un bien mauvais moment, à moins de deux jours de l’annonce des nominations des Oscars.

Dans une entrevue qu’il a accordée la semaine dernière, Jancso a admis avoir fait appel à l’intelligence artificielle générative dans certains dialogues du film. Le but? Améliorer l’accent hongrois des acteurs Adrien Brody et Felicity Jones qui jouent des survivants de l’Holocauste d’origine hongroise dans cette fresque historique de 3 h 30, réalisée par Brady Corbet.

Cet aveu a suscité de vives critiques, si bien que Corbet a jugé nécessaire de calmer le jeu en publiant un communiqué dans lequel il minimise l’utilisation de l’intelligence artificielle dans son film:

«Les performances d’Adrien [Brody] et Felicity [Jones] sont entièrement les leurs, a précisé le cinéaste dans sa déclaration transmise au site Deadline Hollywood.

«Ils ont travaillé pendant des mois avec la spécialiste en langue Tanera Marshall pour perfectionner leurs accents. La technologie innovante Respeecher a été utilisée uniquement dans le montage des dialogues en hongrois, notamment pour affiner certaines voyelles et lettres avec plus de précision. Aucune langue anglaise n’a été modifiée. C'était un processus manuel, effectué par notre équipe de son et Respeecher en post-production. L’objectif était de préserver l’authenticité des performances d’Adrien et Felicity dans une autre langue, et non de les remplacer ou de les modifier, et ce, dans le plus grand respect du métier.»

«Emilia Pérez» aussi

Or, Le brutaliste n’est pas le seul film favori aux Oscars à avoir utilisé cette technologie. La plateforme Respeecher a elle-même publié le mois dernier sur son compte X un message de félicitations adressé à l’équipe du film musical Emilia Pérez pour ses 10 nominations aux Golden Globes. On apprenait dans cette publication que la technologie Respeecher avait été utilisée pour améliorer les séquences chantées des acteurs et actrices du long métrage de Jacques Audiard.

Ces controverses auront-elles un impact sur la course aux Oscars de ces deux films qui faisaient, jusqu’ici, figure de favoris? La réponse jeudi matin lors de l’annonce des nominations.

Publicité
Publicité