Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Faux avis Google: des restaurants de Montréal victimes d’extorsion de cybercriminels

Photomontage Benoit Dussault
Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2025-11-11T17:06:05Z
Partager

Au moins quatre restaurants de Montréal ont été victimes d’une nouvelle tentative d’extorsion sur Google après avoir reçu une vague d’avis négatifs à une étoile sur la page de leur entreprise. Des fraudeurs exigent désormais une rançon pour les retirer.

• À lire aussi: Les astuces des restaurants pour offrir un menu à 35$

Lundi matin, une vingtaine de commentaires négatifs à une étoile sont apparus sur le profil d’entreprise du restaurant Limbo sur Google, qui a ouvert ses portes au mois de mars dans le quartier montréalais de la Petite-Italie. 

La note de l’établissement est passée de 4,8 à 4,3 étoiles en moins d’une heure. 

La fausseté des commentaires est facile à déceler, selon le co-propriétaire du Limbo Jack Zeppetelli. 

Joe Root, par exemple, dénonce «le burger détrempé et brûlé» et les «frites rassies» qui lui ont été servis, tandis que Weliom Son blâme «les sushis qui n'étaient pas frais du tout». Or, ces items n'ont jamais figuré sur le menu du restaurant. 

La Salle Climatisée, situé à 700 mètres du Limbo, le Bistro La Franquette, dans Westmount, et Le Violon, sur Le Plateau-Mont-Royal, ont reçu un traitement similaire. Le nom des faux consommateurs mécontents de leur expérience et les commentaires laissés sont pratiquement les mêmes dans les quatre établissements. 

Publicité

Crockett Hi ne retourna jamais dans ces endroits, dit-elle, en raison de «la nourriture froide et sans goût» et du « personnel indifférent».

Des arnaqueurs persistants

«On n’a aucune idée pourquoi on a été visé par cette cyberattaque. On est un nouveau resto. On n’a clairement pas d’argent à donner à des gens pour qu’ils effacent les faux avis qu’ils ont laissés», lance Jack Zeppetelli. 

Parmi les commentaires, un certain Joke Roy offre en effet de «supprimer tous les avis à une étoile». Sa remarque est accompagnée d’un numéro WhatsApp. 

Contacté par 24 heures, le numéro provenant du Pakistan demande 200$ pour effectuer le travail. Un second identifiant offre quant à lui 100$ pour tout effacer. 

Le montant de la rançon reste faible, mais les escrocs sont persistants. 

Mardi matin, l’histoire se répète: 23 nouveaux avis négatifs à une étoile sont apparus sur le profil du Limbo sur Google. La note de l’établissement est désormais de 4,2 étoiles. 

«On a averti Google et je parle à des vingtaines de restaurateurs et restauratrices en ce moment. On passe le mot pour que les autres soient vigilants», signale Jack Zeppetelli. 

Une nouvelle fraude en expansion

«Ce type de fraude est une première au Québec», indique le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales l’Association Restauration Québec (ARQ) Martin Vézina. 

La semaine dernière, le média The Inquirer à Philadelphie rapportait que huit restaurants de la ville américaine avaient été visés par cette même forme de cyberattaque. Les faux avis négatifs ont été supprimés par Google quelques jours plus tard, après la parution de l’article dans le quotidien. 

Cette arnaque «impossible à contrer et difficile à surmonter» est décrite comme une «industrie artisanale très répandue», basée principalement au Pakistan, en Inde et au Bangladesh. 

Les escrocs ciblent les petites entreprises qui dépendent fortement des avis en ligne, comme les restaurants, dans l'espoir qu'elles paieront une rançon pour rétablir leur réputation. 

The Inquirer rappelle qu’il demeure difficile pour les propriétaires d'entreprises de supprimer les faux avis sur Google. 

«C’est impensable de laisser des PME payer des frais parce qu’on tolère les faux avis. Google doit s’assurer de filtrer le contenu, comme le fait TripAdvisor avec des commentaires jugés frauduleux», déplore Martin Vézina de l’ARQ.

Publicité
Publicité