Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Au cœur de la controverse du casque de Ferrari, Jacques Villeneuve forcé de s’expliquer

Charles Leclerc a porté un casque spécial en hommage à Gilles Villeneuve sans avertir la famille du célèbre pilote ensuite visée par des messages violents sur les réseaux sociaux

Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2023-06-17T20:07:48Z
Partager

Involontairement, Charles Leclerc a créé toute une polémique ce week-end au Grand Prix du Canada. En portant un casque pour rendre hommage à Gilles Villeneuve, le pilote de l’écurie Ferrari n’avait pas averti la famille. Un simple commentaire de Jacques a mis le feu aux poudres à travers l’Europe alors qu’il a ensuite été la cible de messages haineux sur les réseaux sociaux. L’incendie s’est ensuite propagé en Amérique du Nord.  

• À lire aussi: Charles Leclerc porte un casque aux couleurs de celui de Gilles Villeneuve

Mise en contexte d’une controverse qui n’aurait jamais dû avoir lieu.

Jeudi, le pilote de la Scuderia dévoile l’édition spéciale du casque qui rend hommage au grand disparu à Zolder en 1982. 

La famille Villeneuve apprend alors la nouvelle avec surprise. 

Vendredi, Leclerc porte le casque lors des séances d’essais libres. Aucun feu à l’horizon. 

Samedi avant-midi, sur les ondes du réseau français de télévision Canal +, Jacques explique que sa famille a été prise par surprise et raconte avoir clarifié les choses avec Leclerc. Sa mère et sa sœur Mélanie sont alors les invitées du pilote de Ferrari pour le week-end. 

L’étincelle devant le baril de poudre

Durant la dernière période d’essais libres, c’est le reporter britannique de Sky Sports et F1 TV, Ted Kravitz, qui met le feu aux poudres alors que Leclerc porte son casque régulier aux couleurs monégasques en piste. Il signale que la famille Villeneuve «aurait peu apprécié la présence des logos des commanditaires de la Scuderia sur le casque», aurait «souhaité être consultée» et «aurait refusé qu’il porte le casque».

Publicité

L’histoire explose sur le vieux continent alors que dans les paddocks à Montréal, tout est calme. Leclerc voulait essayer son casque régulier afin de s’assurer que toutes ses fonctionnalités étaient à point.

Pas de trouble

Rencontrant les représentants du Journal dans la tente d’hospitalité de Ferrari en début d’après-midi, Joann et Mélanie racontent l’histoire abracadabrante sans aucun signe de frustration. Elles estiment que les médias européens ont fait une fausse polémique.

Agacée par la controverse en Europe, Mélanie confirme que son clan n’avait jamais émis de commentaire à l’écurie ni à Leclerc. Sa mère et elle sont bien fières de l’hommage rendu. 

Avant de s’engouffrer dans les garages pour la séance de qualification avec le «fameux casque», Leclerc les salue chaleureusement et immortalise le moment en leur piquant un brin de jasette. 

Le pilote Charles Leclerc montre son casque aux couleurs de Gilles Villeneuve à Joann et à Mélanie Villeneuve avant la séance de qualifications du Grand Prix du Canada de Formule 1 au circuit Gilles-Villeneuve.
Le pilote Charles Leclerc montre son casque aux couleurs de Gilles Villeneuve à Joann et à Mélanie Villeneuve avant la séance de qualifications du Grand Prix du Canada de Formule 1 au circuit Gilles-Villeneuve. Joël Lemay / Agence QMI

Messages haineux et clarification

Dimanche matin, devant l’ampleur de l’histoire, le champion du monde de 1997 publie un message sur les réseaux sociaux pour raconter la version de la famille. 

«En arrivant au circuit vendredi, ma sœur m’a appelé sous le coup de la colère. Elle avait vu Charles utiliser le casque de notre père sans en avoir eu connaissance ou été informée, a écrit Jacques sur Instagram. Toute la famille a été prise par surprise.

«J’ai immédiatement communiqué avec Charles, poursuit-il. Nous avons eu une discussion sincère, au cours de laquelle, il a présenté ses excuses. Je l’ai rassuré en lui disant que je considérais son geste comme un hommage touchant. Je n’avais personnellement aucun problème avec ça. 

Publicité

«J’ai aussi souligné l’importance de contacter ma sœur, car c’est elle qui gère tout ce qui est lié à notre père. Je lui ai aussi suggéré d’inviter ma sœur et ma mère au circuit pour répondre aux préoccupations restantes.

«Tout a fini par s’arranger. Mais il aurait été préférable que ces discussions et arrangements se tiennent avant le week-end, de manière respectueuse et professionnelle. L’incident a pris une ampleur démesurée et inutile.»

AFP
AFP

 

Rencontré par le Journal sur la grille de départ tout juste avant le Grand Prix, Jacques avait mal à s’expliquer l’ampleur de cette controverse. Il a même raconté avoir reçu de nombreux messages haineux et violents durant plus de 24h. Ceux-ci visaient tant ses enfants que lui. Ce qui l’a poussé à clarifier l’histoire.

Sur la ligne de départ, le pilote de la Scuderia portait le casque en hommage à Gilles. 

Après la course, Leclerc a dit regretter l'ampleur qu'a prise l'histoire durant le week-end. Il n'a jamais souhaité vexer la famille du disparu. 

«J'ai rendu cet hommage avec la meilleure intention possible. Je suis très content d'avoir porté ce casque, car j'ai pu rendre hommage à un pilote comme Gilles qui a fait rêver et aidé beaucoup de gens à tomber amoureux de la F1. À l'avenir, je ferai plus attention dans mes initiatives», a affirmé celui qui a terminé au pied du podium. 

Publicité
Publicité