Publicité

Faudrait-il taxer les jeux vidéo violents comme au Mexique?

Photo Fotolia
Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-09-18T02:34:48Z
Partager

Le Mexique compte créer une taxe sur les jeux vidéo violents, bien qu’aucune étude prouve une corrélation avec de la vraie violence, selon le PDG d’une société de développement de logiciels à Montréal.

• À lire aussi: Le Mexique veut créer une taxe sur les jeux vidéo violents

La mesure a été intégrée au budget du gouvernement mexicain, la semaine dernière, dans le cadre d’une politique de santé, a rapporté l’Agence France-Presse. Le tabac et les boissons sucrées seraient inclus dans cette instauration de taxes.

«On dirait que chaque média culturel aurait eu son moment, a souligné Christopher Chancey sur les ondes de QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal, mercredi. En ce moment, le média culturel par excellence, c’est le jeu vidéo. C’est lui qu’on lance en dessous du bus. Mais définitivement, il n’y a aucune corrélation dans les études.»

«Le jeu vidéo, comme un livre, comme un film, comme la musique [...], c’est une échappatoire, a-t-il illustré. On utilise ça pour être capable de s’immiscer dans quelque chose d’autre et passer un bon moment.»

L’expert a tenu à préciser que cette situation est différente pour les parents qui doivent surveiller les jeux de leur enfant.

«Si on est un parent et qu’on a un jeune, on a une responsabilité de faire attention à ce qu’il joue, a-t-il mentionné. Mais qu’on mette la responsabilité sur les développeurs, ou qu’on taxe les développeurs, ça va se répercuter sur le consommateur.»

Dans le cas du Mexique, cette taxe serait de 8 %, qui n’est pas très significative pour Christopher Chancey.

«Ça veut dire qu’au lieu de payer 10 $, tu vas payer 11 $ pour un jeu ou au lieu de 30 $, ça va être 33 $, a-t-il calculé. Qu’est-ce qu’il essaie vraiment d’accomplir avec ça? C’est peu clair.»

Écoutez l’entrevue intégrale dans l’extrait audio ci-dessus.

Publicité
Publicité