Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Inpirée des mythologies finlandaises et nordiques, la romancière Fanie Demeule crée un monde captivant dans son roman «Du ventre des montagnes»

Fanie Demeule publie un ouvrage magistral, Du ventre des montagnes, chez Québec Amérique.
Fanie Demeule publie un ouvrage magistral, Du ventre des montagnes, chez Québec Amérique. © Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-04-20T11:30:00Z
2025-04-24T17:11:12Z
Partager

Après l’avoir porté en elle pendant 20 ans, Fanie Demeule publie cette année Du ventre des montagnes, un livre événement, publié dans une édition à couverture cartonnée. Ce roman épique, audacieux, captivant, hypnotique, entraîne les lecteurs dans un univers étrange et imaginaire, dans une quête bien particulière. Un livre intense, dense, magnifiquement ciselé, créatif, à la fois une histoire d’amour et de liens familiaux, et un récit d’horreur marqué par les mythologies finlandaises et nordiques.

La maison d'édition Québec Amérique propose une édition luxueuse pour le roman de Fanie Demeule, « Du ventre des montagnes ».
La maison d'édition Québec Amérique propose une édition luxueuse pour le roman de Fanie Demeule, « Du ventre des montagnes ». © Éditions Québec Amérique

Bienvenue dans le monde de Nan Sappo, une jeune femme audacieuse qui entreprend, après la mort de sa sœur, l’ascension du mont Eien, le plus haut sommet du pays de Kavela.

Nan, accablée par le chagrin et la culpabilité, transporte en secret le crâne de sa cadette. Son but: le déposer tout au sommet, là où les neiges promettent de rendre la vie. L’épopée est marquée par les souvenirs, les défis de la vie dans le Kavela, le savoir-faire ancestral qu’il faut transmettre coûte que coûte pour survivre.

Adepte de fantasie

Fanie Demeule portait ce livre depuis très longtemps. «Quand j’avais 14-15 ans, au milieu du secondaire, j’étais une très grande fan de fantasie», dit-elle en entrevue. «Je le suis encore aujourd’hui, mais c’est principalement par ce genre-là que je suis devenue une lectrice assidue. J’aimais vraiment beaucoup les romans de l’imaginaire.»

Publicité

Elle aimait beaucoup rêver. «Je rêvais à des univers. Dans mon imaginaire, je voyais une très grande montagne, plus grande que toutes celles qui existent sur Terre.»

À partir de cette image forte, elle s’est demandé ce qui se passait autour de cette montagne. «De là [sont] venus le personnage de Nan et [...] sa quête.»

Fanie explique qu’elle est fascinée par le motif de la catabase, donnant lieu à des récits où un personnage est déterminé à en sauver un autre de la mort, à ramener des Enfers l’être aimé. «C’est la quête de mon personnage: elle va chercher sa sœur qu’elle a perdue, dans les Enfers qui ne sont pas souterrains dans mon cas, mais plutôt au sommet d’une montagne qu’on dit miraculeuse parce qu’elle ramène les morts à la vie.»

À partir de cette vision d’adolescente, Fanie Demeule a commencé à avoir des flashs, des idées de scènes, des personnages, des thèmes qu’elle allait travailler dans le roman. «Point par point, j’ai ramassé ces idées, j’ai cousu un récit à travers tous ces flashs qui m’ont habitée pendant toutes ces années.»

«J’ai toujours senti que ce projet allait être d’envergure et je sentais aussi que j’avais les outils littéraires pour le mener à bien. Je sentais que toutes les pièces du casse-tête s’étaient enfin assemblées.»

Tolkien et les mythes anciens

Elle ajoute qu’elle a toujours aimé Le Seigneur des anneaux. «Tolkien était un amoureux des anciens mythes et des anciennes langues et c’était un spécialiste du texte Beowulf et du Kalevala, des textes anciens de l’Angleterre et de la Finlande.»

Publicité

«Il s’en est servi comme inspiration pour développer la poésie de son écriture dans Le Seigneur des anneaux. Mon objectif dans Du ventre des montagnes, ce n’était pas d’émuler Tolkien, mais de puiser mon inspiration dans les sources qui, lui, l’avaient inspiré. J’ai regardé du côté de Beowulf en vieil anglais et du Kalevala pour voir comment la langue était travaillée dans ces textes, pour m’en servir dans l’élaboration de la narration de Nan.»

«Tout le vocabulaire que j’ai inventé pour nommer certains concepts, certains lieux, certains objets, c’est vraiment inspiré de ces textes-là.»

Du ventre des montagnes

Fanie Demeule

Éditions Québec Amérique

360 pages

  • Fanie Demeule est née en 1990 à Longueuil.
  • Elle est titulaire d’un diplôme de doctorat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne.
  • Elle a signé des romans, un livre illustré, un recueil de nouvelles, un scénario de court métrage ainsi que plusieurs textes dans des revues et des collectifs.
  • En 2022, elle a remporté le prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique ainsi que le Prix des Horizons imaginaires.
  • On lui doit entre autres Dents de fortune, Je suis celle qui veut sauver sa peau, Highlands.
«Alors qu’Amont dort et que la noirceur règne encore, je glisse dehors, traverse la vaste friche du jardin pour rejoindre le couvert des premiers arbres, là où glousse la rivière dans un écrin maresque. Rien n’est plus silencieux que la forêt nocturne d’Amont. Je ferme les yeux, avance un pied, puis l’autre, bras tendus, mains mobiles. Je trébuche; un bloc, un buisson, une branche. La démarche exige de moi une attention de chaque instant. Une patience qui me fait défaut.»

– Fanie Demeule, Du ventre des montagnes, Éditions Québec Amérique

• À lire aussi: Voici 12 romans québécois pour célébrer l’arrivée du printemps

• À lire aussi: Fanie Demeule rend hommage à ses ancêtres madelinots dans son cinquième roman

• À lire aussi: Des histoires inspirées par le charme de l’Écosse

Publicité
Publicité