Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Fanfreluche et Grand-Mère dans «Passe-Partout»: Kim Yaroshevskaya s’éteint à 101 ans

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-01-12T17:41:23Z
2025-01-12T23:13:44Z
Partager

Une grande dame de la culture québécoise nous a quittés: la comédienne et autrice Kim Yaroshevskaya, qui bercé des générations d’enfants en interprétant Fanfreluche et Grand-Mère dans Passe-Partout, s’est éteinte dimanche à l’âge de 101 ans.

• À lire aussi: L’interprète de Linda dans les «Elvis Gratton» rend un bel hommage à Julien Poulin

• À lire aussi: Le mari de l'actrice Aubrey Plaza, Jeff Baena, retrouvé mort tragiquement à 47 ans

Son décès a été confirmé par ses proches. L’actrice Pascale Montpetit, qui a narré le spectacle Mon voyage en Amérique (adapté du livre autobiographique de Kim Yaroshevskaya), l'a accompagnée pendant ses derniers jours.

Après avoir fait une chute qui l’a menée à l’hôpital il y a deux semaines, la comédienne de 101 ans avait été admise aux soins palliatifs.

«Nous étions cinq amies à son chevet. Elle est morte à l’hôpital à 10h ce matin. Cela s’est passé comme elle le voulait. Elle a pu éviter les centres pour personnes âgées. Elle a marché jusqu’à la fin. Elle s’occupait d’elle toute seule. C’était une force de la nature», a confié Pascale Montpetit au Journal.

Née à Moscou le 1er octobre 1923, Kim Yaroshevskaya est arrivée au Québec à l’âge de 10 ans à la suite de l’emprisonnement de son père et du décès de sa mère, qui étaient des révolutionnaires communistes.

Publicité

Elle a étudié à l’École des Beaux-arts de Montréal dans les années 40 en plus d’avoir suivi des cours de musique et de danse.

Du théâtre au petit écran

Dans les années 50, elle intègre la troupe de théâtre Le Grenier, où elle crée le célèbre personnage de Fanfreluche, qui fera rapidement le saut au petit écran, d’abord dans les émissions Fafouin et La boîte à surprise, puis dans Fanfreluche, diffusée à Radio-Canada de 1968 à 1971.

Sous les traits de Fanfreluche, Kim Yaroshevskaya a touché le cœur des enfants en racontant des contes à sa manière. Avant-gardiste, elle entrait dans les livres et s’adressait directement aux personnages pour changer le cours des histoires. Et elle n’hésitait pas non plus à dénoncer les injustices.

«Une autre page de mon enfance qui s’en va, a écrit la comédienne Marina Orsini sur sa page Instagram. Merci ma Fanfreluche, merci chère Kim. Bon voyage.»

Quelques années plus tard, Kim Yaroshevskaya se glissera dans la peau d’un autre personnage chouchou des enfants, soit celui de Grand-Mère, dans la mythique série jeunesse Passe-Partout, qui entre en ondes en 1977. Elle y incarne une grand-mère douce et chaleureuse, une figure réconfortante pour Passe-Partout, Passe-Montagne, Passe-Carreau et tous les enfants du Québec.

En plus d’avoir défendu plusieurs rôles au petit et au grand écran au fil des années (dans Peau de banane et Ent’Cadieux notamment), Kim Yaroshevskaya a beaucoup joué au théâtre, interprétant des classiques de Ionesco, Tennessee Williams, Tchekhov et Réjean Ducharme.

«Une grande conteuse»

© Jennifer Alleyn
© Jennifer Alleyn

En 2017, elle a publié sa biographie, intitulée Mon voyage en Amérique, dans laquelle elle relate les circonstances dans lesquelles elle a quitté Moscou pour venir vivre au Québec dans les années 1930. Ce texte a été interprété sur scène par la comédienne Pascale Montpetit.

Elle a aussi publié des contes pour enfants et un recueil de contes philosophiques pour adultes intitulé Contes d’humour et de sagesse.

Elle a reçu en 1992 l’Ordre du Canada et est devenue en 2017 Compagne des arts et des lettres du Québec, un honneur décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Kim Yaroshevskaya a célébré son 100e anniversaire de naissance en octobre 2023. Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage à cette occasion, dont le premier ministre du Québec, François Legault, qui l’a décrite comme «la grande conteuse de notre enfance».

«Je veux vous remercier en mon nom et au nom de toute la nation québécoise de nous avoir fait rêver pendant toutes ces années», avait-il déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

- Avec la collaboration de Sarah-Émilie Nault.

Publicité
Publicité