Famille décimée à Beauport: le chauffard plaide coupable
Kathleen Frenette | Journal de Québec
Un peu plus de trois mois après avoir fauché la vie de quatre innocentes victimes, le chauffard Éric Légaré a plaidé coupable, hier, à l’ensemble des chefs d’accusation qui pesaient contre lui.
• À lire aussi: «À Noël, pensez à moi»: un père dont la famille a été décimée par un chauffard lance un cri du cœur
• À lire aussi: Famille décimée à Beauport: un drame qui pourrait faire bouger la justice
• À lire aussi: Collision mortelle à Beauport: le taux d'alcoolémie du chauffard était très élevé
À dix-neuf reprises, Légaré âgé de 43 ans a prononcé le mot coupable. Un mot prononcé d’une voix si faible que le juge Jean-Louis Lemay a demandé aux agents correctionnels de sortir l’accusé de la cage de détention où il se trouvait pour qu’il soit conduit près d’un micro.
Cependant, pour éviter que Légaré ne plaide coupable à certaines accusations qui se dédoublent, le poursuivant, Me Pierre-Alexandre Bernard et l’avocat de la défense, Me Vincent Montminy ont demandé au magistrat de prononcé un arrêt des procédures sur six des chefs d’accusation.
Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault sur QUB radio :
Pleurs et tristesse
Dans la salle, les familles Lemieux et Fletcher essuyaient leurs larmes alors que celle de l’accusé retenait les leurs avec beaucoup de difficultés.
Puis, pendant que les reniflements continuaient de se faire entendre dans la salle, une trame factuelle faite de façon commune et relatant la funeste journée du 2 septembre qui a coûté la vie à Shellie Fletcher-Lemieux, 44 ans, James Fletcher, 68 ans, Emma Lemieux, 10 ans et Jackson Fortin, 14 ans, a été raconté au président du Tribunal.
L’après-midi du terrible accident, Légaré – dont l’alcoolémie était deux fois et demi supérieure à la limite permise- a consommé sept verres de vin et trois shooters au Pub du Parvis et les analyses sanguines ont révélé qu’il a fumé du cannabis.
À sa sortie du bar, il a pris place derrière son volant puis est parvenu à quitter son stationnement de peine et de misère.
La conduite erratique de l’accusé a été constatée par des passants ainsi que par d’autres automobilistes qui ont croisé sa route, mais qui, contrairement aux victimes, ont eu, cette journée-là, beaucoup plus de chances.
Légaré a ensuite emprunté l’autoroute Dufferin-Montmorency. Pendant quelques minutes, il a roulé à une vitesse folle alors qu’il se trouvait dans une zone de 70 km/h puis, arrivé à la hauteur de la sortie François-de-Laval, son véhicule a littéralement été déporté vers la gauche.
Accident fatal
Aux feux de signalisation, deux véhicules étaient immobilisés. Si les occupants de la première voiture ont été blessés légèrement, la petite famille qui prenait place à bord de la deuxième a été prise en souricière et les deux adultes sont décédés sur le coup.
Transportés à l’hôpital, Emma, qui revenait de sa première journée d’école, et Jackson qui venait de terminer un entraînement de football, sont quant à eux décédés le lendemain.
Invité à prendre la parole en toute fin d’audience, l’accusé a laissé tomber qu’il était «désolé» avant de retourner en détention.