Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Fallait pas nous inviter»: Pierre Lapointe dévoile un duo avec son ami Voyou

PHOTO FOURNIE PAR ROY-TURNER
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-10-08T10:00:00Z
Partager

Pierre Lapointe lance une nouvelle chanson en duo avec son pote français Voyou.

L’auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste conjugue son univers à celui du Québécois pour créer Fallait pas nous inviter.

«J’étais chez Voyou le lendemain d’une soirée parisienne très branchée, où j’avais trouvé les gens, disons, spéciaux. Je lui ai tout raconté et on a beaucoup ri. Tellement qu’on a écrit cette chanson sur deux mecs qui se retrouvent à un endroit où ils ne sont pas du tout en phase avec l’énergie ambiante. Musicalement, ç’a été naturel pour nous d’aller vers la musique brésilienne, en particulier celle de la fin des années 1960, début 1970, qui est très présente dans mon univers et dans le travail de Voyou», a raconté Pierre Lapointe, dans un communiqué.

PHOTO FOURNIE PAR ROY-TURNER
PHOTO FOURNIE PAR ROY-TURNER

Fallait pas nous inviter fait, selon Lapointe, un clin d’œil au classique de Boris Vian On n’est pas là pour se faire engueuler. Elle a été peaufinée tant à Montréal qu’à Paris, avec José Major à la batterie, Joseph Marchand à la guitare, Philippe Brault à la basse et Voyou aux cuivres.

Un clip tourné dans le studio de Voyou et réalisé par Jade De Brito Lopes sera dévoilé le 17 octobre. Cette dernière signe aussi le visuel de la chanson.

Rappelons que Pierre Lapointe, qui était du corps professoral de la plus récente édition de Star Académie, vient de recevoir le Prix Robert-Charlebois (rayonnement international) au 20e Gala de la Fondation SPACQ.

Son projet Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé est par ailleurs nommé à neuf reprises en vue du Gala de l’ADISQ du 9 novembre prochain.

Pierre Lapointe poursuit sa tournée des deux côtés de l’Atlantique. Son spectacle est proposé en supplémentaire au Grand théâtre de Québec (20 novembre), à la Salle Odyssée de Gatineau (23 novembre), à la Salle André-Mathieu de Laval (11 décembre) et à la Salle Pratt & Whitney Canada de Longueuil (10 janvier 2026).

Publicité
Publicité