Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Faire payer les défections chez le médecin? Le système doit d’abord prouver sa fiabilité, clame Isabelle Maréchal

Partager

TVA Nouvelles

2025-03-06T22:15:52Z
Partager

La chroniqueuse Isabelle Maréchal s’oppose fermement à l’idée actuellement envisagée par le gouvernement du Québec de faire payer les patients qui ne se présentent pas à un rendez-vous chez leur médecin de famille.

• À lire aussi: Rendez-vous chez le médecin: Québec envisage de faire payer les «no-shows»

«Tant que le système ne m’aura pas prouvé qu’il est capable de bien fonctionner, je ne vois pas pourquoi on dirait aux patients qui ne se présentent pas [...] de payer. C’est une espèce de ticket modérateur, c’est une façon de nous renvoyer à nos responsabilités, mais la première, c’est l’accessibilité. La première responsabilité du système de santé, c’est de se rendre accessible», a argumenté l’animatrice à LCN.

Cette dernière souligne que sa propre fille a vécu des problèmes d’accessibilité dans le réseau public.

«On lui a dit, à un moment donné: “Vous avez manqué vos deux derniers rendez-vous”. Elle m’a dit: “Je n’ai jamais été appelée”», relate la chroniqueuse.

Mercredi, la situation inverse s’est produite alors que la fille d’Isabelle Maréchal s’est présentée à la clinique pour un rendez-vous avec son médecin spécialiste.

«Elle le voit deux fois par année. Tu comprends qu’elle, elle a des post-it partout, des alertes Google. Elle est arrivée et le spécialiste, il avait juste annulé son rendez-vous et les rendez-vous de tous les gens, mais on ne [le] lui a pas dit. La secrétaire [lui a] dit: “On ne vous a pas appelée?” Non, on ne l’avait pas appelée», raconte l’animatrice.

«Est-ce qu’ils vont rembourser les patients qui se présentent [pour rien]?» se demande-t-elle.

Pour voir la chronique complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité