Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Faire affaire (ou pas) avec un conseiller en voyage?

Partager

Maude Carrier

2025-03-15T10:00:00Z
Partager

Planifier un voyage peut être une aventure excitante... ou un véritable casse-tête! Si certains voyageurs adorent tout organiser eux-mêmes, d’autres préfèrent confier cette tâche à un professionnel. Tout dépend de votre style de voyage et de vos attentes.

Unsplash
Unsplash

Faire affaire avec un professionnel

  • Le voyageur pressé

Si vous manquez de temps pour organiser un voyage, un conseiller peut vous éviter des heures de recherche et vous proposer un itinéraire clé en main correspondant à vos attentes, en plus de vous faire bénéficier de ses expériences à destination.

  • Le voyageur qui déteste gérer les imprévus

Annulation de vol, surréservation d’hôtel, problèmes de transport... Certaines personnes préfèrent avoir un point de contact fiable en cas de pépin. Un conseiller prend en charge ces imprévus et vous êtes protégé auprès de l’Office de protection du consommateur (OPC).

  • Le voyageur au séjour ultra-personnalisé

Si vous recherchez des expériences de luxe, des circuits privés ou des voyages sur mesure comme un safari ou une expédition en Antarctique, un conseiller saura vous proposer des options que vous ne trouverez pas facilement en ligne.

  • Les futurs mariés à destination

Les mariages à destination impliquent des réservations de groupe, des formalités administratives et une logistique complexe. Un conseiller spécialisé peut vous éviter bien des tracas et vous aider à choisir le bon tout inclus.

Publicité
  • L’économe

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire affaire avec un conseiller en voyage ne coûte pas plus cher. Le prix en ligne est exactement le même que celui de l’agent puisque ses revenus sont basés sur la vente, sauf exception. D’ailleurs, ce dernier a aussi accès à des promotions dont il pourrait vous faire profiter! 

  • Le grand groupe

Si vous voyagez en groupe, procéder aux réservations multiples devient complexe. Un conseiller s’occupera de coordonner le tout pour vous.

Unsplash
Unsplash

Se passer d’un conseiller

  • Le voyageur indépendant

Vous aimez avoir un contrôle sur votre itinéraire, vos choix d’hôtels et activités, réserver seul est sans doute la meilleure option. Vous pouvez ajuster vos plans à la dernière minute selon la flexibilité offerte par les plateformes en ligne, tout en vous assurant de la légitimité de ces dernières.

  • Le chasseur d’aubaines

Vous passez des heures à chercher la meilleure offre sur Google Flights, à surveiller les erreurs de prix et à accumuler des points de fidélité? Si vous avez l’habitude de dénicher des rabais que peu de gens connaissent, vous préférez certainement fouiller par vous-même.

  • L’aventurier spontané

Si vous partez sans itinéraire fixe, pour une longue durée ou que vous aimez improviser en cours de route, un conseiller pourra difficilement structurer un voyage qui correspond à votre style.

Unsplash
Unsplash

Donc, conseiller ou pas?

En fin de compte, tout dépend de votre degré d’autonomie et du type d’expérience que vous recherchez. Si vous êtes à l’aise avec la planification et la gestion des imprévus, vous n’avez sans doute pas besoin d’un conseiller. Mais si vous voulez économiser du temps, éviter le stress et accéder à des offres sur mesure, faire appel à un professionnel est l’option idéale pour vous. Et ça peut même être moins cher!

Unsplash
Unsplash

Publicité
Publicité