Faillite: plus de 7,7 M$ de fonds publics engouffrés par Pâtisserie Gaudet


Francis Halin
Québec pourrait rester sur sa faim et perdre 7,7 millions de dollars dans la faillite de Pâtisserie Gaudet d’Acton Vale, qui a déjà eu Walmart comme client à l’époque où l’entreprise goûtait au succès avec ses tartes et tartelettes.
«Le solde dû par l’entreprise au gouvernement du Québec et à Investissement Québec est de 7,7 millions $», a confirmé mardi au Journal Dominik Boudreault Lapierre, porte-parole d’Investissement Québec (IQ).
Pâtisserie Gaudet, qui vient de déclarer faillite, avait une dette de 23,8 millions $, ce qui fait de Québec un créancier important.
Chez les 113 travailleurs, la pilule est dure à avaler. Certains craignent même de ne jamais revoir la couleur de leur paye des dernières semaines, selon La Voix de l'est.
Pourtant, il y a quelques années encore, l’entreprise phare de la Montérégie avait le vent dans les voiles et était le troisième producteur de tartes au pays.
Plus de neuf millions de tartes sortaient chaque année de ses fours, en 2015.
Même le géant américain Walmart s’était mis à avoir de l’appétit pour ses produits «Faits au Québec» de la MRC d’Acton.
Pluie de millions $
Au fil des ans, Pâtisserie Gaudet a eu droit à des millions de dollars de soutiens financiers de toutes sortes pour continuer de brasser des affaires.
En 2016, Québec lui a octroyé un prêt de 700 000 $ pour une nouvelle usine.
L’année suivante, un autre prêt de 1 million $ lui a été accordé pour une deuxième ligne de production dans cette même installation.
Deux ans après, un autre prêt de 2,2 millions de dollars a été offert à Pâtisserie Gaudet « afin d’améliorer le fonds de roulement de l’entreprise », souligne IQ.
Enfin, l’an dernier, Investissement Québec a effectué deux autres prêts totalisant 4,3 millions $ pour l’achat d’équipements, de machineries et pour son « fonds de roulement ».
Mardi, Pâtisserie Gaudet n’a pas répondu aux demandes d’entrevue du Journal.
– Avec Martin Jolicoeur