ComediHa! sauve «Waitress»: «Je pleure de joie» –Marie-Eve Janvier

Alexandre Caputo
Tête d’affiche de Waitress, Marie-Eve Janvier avait peine à contenir son excitation et son soulagement quand elle a appris que ComediHa! avait repris la production de la comédie musicale des mains du Groupe Juste pour rire, en faillite.
«Je pleure de joie depuis tantôt, ça aura été toute une montagne russe d’émotion», a admis Marie-Eve Janvier au Journal, vendredi, quelques minutes après qu’un juge de la Cour supérieure eut autorisé ComediHa! à reprendre le flambeau.
Le 5 mars, l’annonce de la faillite du Groupe Juste pour rire, qui devait assurer la production de Waitress, a fait planer l’incertitude quant à la présentation d’un bon nombre d’événements un peu partout au Québec.
La chanteuse et comédienne était en route pour le chalet avec sa famille lorsqu’elle a appris que la pièce Waitress risquait d’être annulée.
«Je me demandais tellement ce qui se passait. J’avais l’impression de perdre le plus beau projet de ma vie», se souvient-elle. «En même temps, d’être avec mes trois beaux enfants en santé à ce moment-là m’a permis de relativiser.»
«Les étoiles sont alignées»
Cette nouvelle adaptation de la pièce Waitress revêt une signification particulière pour Marie-Eve Janvier puisqu’elle marque son retour dans l’univers des comédies musicales après 10 ans d’absence.
«Les étoiles sont alignées depuis le départ pour ce show-là, c’est celui-là que j’ai choisi pour revenir après 10 ans [...] Juste pour rire nous donnait confiance en travaillant très fort pour garder le projet en vie, donc j’étais sincèrement convaincue que quelqu’un allait reprendre le spectacle», s’est-elle réjouie.
- Écoutez l’entrevue avec Sylvain Parent-Bédard, président et fondateur de ComediHa!, via QUB:
Le président et fondateur de ComediHa!, Sylvain Parent-Bédard, s’est également dit très emballé par la nouvelle, vendredi.
«C’est très gros pour nous de reprendre le flambeau d’une comédie musicale aussi importante que celle-là», a-t-il fièrement mentionné au Journal.
Champagne
Waitress est tirée du film de 2007 portant le même nom, qui a été adapté pour la scène une première fois, en 2016, à Broadway.
Avant de confirmer qu’il volait à sa rescousse, ComediHa! a dû attendre le feu vert des producteurs de la pièce originale et de la Cour supérieure, afin de respecter les procédures en lien avec la faillite de Juste pour rire.
Julie Ringuette et Sharon James, qui compléteront un trio d’amies avec Marie-Eve Janvier dans Waitress, sont tout aussi excitées par la nouvelle.
«On s’est texté beaucoup, les girls, et là, le champagne nous attend pour qu’on célèbre cette bonne nouvelle-là ensemble!», lance la tête d’affiche.
ComediHa! devance la compétition
ComediHa! a dû se démarquer parmi de nombreux producteurs, québécois comme étrangers, auprès des ayants droit de la pièce originale, pour réussir à prendre en charge sa production.
«Le fait que notre but était de reprendre et poursuivre la production avec toute l’équipe qui était déjà en place a fait en sorte qu’on a décidé de nous faire confiance», explique M. Parent-Bédard.
Cela signifie que 200 travailleurs pourront conserver leur boulot sous la bannière ComediHa!, dans le cadre de la comédie musicale Waitress.
M. Parent-Bédard salue aussi la belle collaboration du Groupe Juste pour rire dans ce dossier.
«Les équipes qui sont encore en place ont tout fait avec nous pour permettre la survie de la comédie musicale. Tout le monde a été très positif, la solidarité et la collaboration ont été extraordinaires», louange-t-il, soulagé que le tout soit maintenant réglé.