Fady Dagher officiellement chef de la police de Montréal
Audrey Sanikopoulos
Officiellement entré en fonction jeudi, le nouveau chef de la police de Montréal, Fady Dagher, souhaite engager davantage de policiers afin de faire face à la recrudescence de la violence armée dans la métropole.
• À lire aussi: Des photos d’Halloween embarrassantes pour le chef de la police de Montréal Fady Dagher
• À lire aussi: Début d’année sous les balles: le nouveau chef du SPVM prêt à serrer la vis
• À lire aussi: Nouveau directeur du SPVM: Québec confirme la nomination de Fady Dagher
Fady Dagher a pris les rênes de la police de Montréal lors de la passation de pouvoirs avec la directrice par intérim, Sophie Roy, qui s’est déroulée au Marché Bonsecours.
L’assermentation s’est tenue entre autres devant la mairesse Valérie Plante, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, et un parterre de policiers montréalais.
Le 42e directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a tout de suite mis sur la table ses défis pour les prochains mois, notamment celui de s’attaquer à la violence armée dans la ville.

«Nous avons beaucoup trop d'armes qui circulent illégalement sur l'île et que nous irons chercher une par une s'il faut, a soutenu M. Dagher. On a une entente avec le gouvernement, on a une entente avec la Ville, on essaye de trouver la meilleure manière de pouvoir faire face à cette problématique.»
Il a insisté sur le fait qu’une partie de la solution se trouve dans le recrutement de nouveaux policiers, qui sont de plus en plus difficiles à retenir dans la métropole en raison des conditions de travail.
- Écoutez la chronique de Gilles Proulx, chroniqueur au Journal de Montréal et Journal de Québec au micro de Richard Martineau sur QUB radio :
«Il va être impératif de régler de toute urgence le problème de rétention et de pénurie de main-d'œuvre», a-t-il expliqué.
Il s'est adressé directement aux futurs policiers encore élèves à l’École nationale de police du Québec, qui boudent parfois Montréal au moment de leurs affectations. «Nous avons besoin de vous ici, maintenant.»
Le nouveau directeur a aussi reconnu un manque de confiance de la population en raison du profilage racial. «Le profilage racial, ce n'est pas un problème que de la police, cela concerne la société tout entière», a-t-il avancé.
Après avoir été annoncée en novembre dernier, la nomination de Fady Dagher avait été entérinée un mois plus tard par Québec. Le nouveau chef touchera un salaire de près de 280 000 $ en 2023, soit plus que l’échelon maximal pour un cadre à la Ville.
L’ancien chef du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a commencé sa carrière en 1992. Reconnu pour son approche communautaire, il n’a cependant pas caché son intention d’avoir recours à la répression lorsque nécessaire.