Publicité

Face à l’insécurité à Montréal, le chef du SPVM exige plus de pouvoirs

Partager

Agence QMI

2025-03-21T20:13:15Z
Partager

Le chef du Service de police de la Ville de Montréal demande à Québec de redonner aux policiers de la métropole les moyens d’agir face à la montée de l’insécurité grandissante.

• À lire aussi: Itinérance et insécurité: le DG de Montréal centre-ville tire la sonnette d’alarme

Dans une entrevue à QUB radio, diffusée en simultané 99,5 FM Montréal avec Isabelle Maréchal, le chef Fady Dagher interpelle ainsi les ministères de la Justice et de la Sécurité publique pour retrouver des pouvoirs que la police a progressivement perdus, selon lui.

«On a déjà perdu auparavant des articles de règlement qu’on avait; [par] exemple, tout ce qui était les [arrestations de] gens avec des masques. Le 23 novembre, pourquoi on a eu plus de difficultés à faire d’autres arrestations, c’est parce que les personnes [étaient] masquées», a-t-il expliqué à Isabelle Maréchal, faisant référence à la manifestation contre l’OTAN au cours de laquelle seules trois personnes ont été arrêtées.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

L’itinérance et les problèmes de santé mentale constituent un défi majeur pour les forces policières qui se retrouvent à assumer des responsabilités qui souvent dépassent leur mandat traditionnel.

«Ce n’est pas la job de police, mais c’est devenu la job de la police», a déclaré M. Dagher au sujet de la gestion des itinérants et des personnes souffrant de problèmes de santé mentale

La lutte contre le trafic de stupéfiants est d’autant plus difficile que le phénomène est directement lié à l’itinérance qui explose à Montréal. «L’offre, pour que ces gens-là restent dans la rue et se droguent, et puis consomment ces drogues-là, l’offre, c’est [celle] des trafiquants de drogue.»

* Ce texte, généré avec l’aide de l’intelligence artificielle, a été revu et validé par notre équipe à partir d’une entrevue réalisée à QUB.

Publicité
Publicité