Face à la grogne, l’ARTM réduit ses tarifs pour Laval et Longueuil

Agence QMI
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a adopté jeudi des réductions de prix pour les passages donnant accès aux métros de Laval et Longueuil, à la suite d’une importante insatisfaction des usagers face à la grille tarifaire adoptée le 1er juillet dernier.
• À lire aussi: Tarifs du REM: déjà une 1re hausse en vue
• À lire aussi: Transport collectif: nouveaux tarifs pour le grand Montréal
À partir du 1er octobre, tous les titres unitaires pour circuler dans les zones AB, soit Montréal, Laval et Longueuil, passeront de 5,25 $ à 4,50 $. Le prix de deux passages sera abaissé de 10 $ à 9 $. Et pour 10 passages, on devra maintenant débourser 42,50 $, soit 2,50 $ de moins que ce qui était initialement prévu. Pour l’ARTM, il s’agit d’une mesure pour «réduire l’écart tarifaire avec les anciens titres unitaires et permettre une transition graduelle vers le plein tarif, en 2025».
«Les principes du nouveau cadre tarifaire s’appuient sur une vision métropolitaine de mobilité intégrée. Ils sont tournés vers l’avenir et seront en place pour longtemps. Cependant, on constate que la demande de déplacement sort de plus en plus du métro-boulot-dodo avec plus de déplacements atypiques et occasionnels. Avec cette mesure, on facilite davantage les déplacements occasionnels en transport collectif entre les deux zones centrales dans un contexte de mobilité plus difficile», a déclaré par voie de communiqué Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM
Pour les maires de Laval et Longueuil, Stéphane Boyer et Catherine Fournier, cette nouvelle tarification, bien que pas parfaite, représente un certain soulagement.
«Plusieurs discussions ont eu lieu pour atténuer les répercussions de la refonte sur les utilisateurs occasionnels des métros de Laval et de Longueuil. Nous nous réjouissons que l’ARTM ait accepté de réviser les tarifs et d’ajuster le tir à la suite des représentations qui ont été faites. La solution n’est peut-être pas parfaite, mais elle démontre la capacité d’être à l’écoute des citoyens, tout en respectant les nouvelles orientations de la refonte. Nous tenons à remercier l’ouverture des membres du CA et de la direction de l’ARTM pour cette belle nouvelle et sommes fiers de la collaboration dont nous avons fait preuve pour parvenir à ce compromis», ont indiqué les deux maires dans une déclaration conjointe envoyée à l’Agence QMI.
Un problème «encore là pour les usagers»
Pour l'Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS), on ne fait que repousser le problème à plus tard. «La baisse en tant que telle, on est d’accord, mais le problème, c’est qu’il réaugmente le prix en 2025. On continue de s’opposer au prix unitaire d’un passage, même s’il ne sera qu’en vigueur à ce moment-là», a soutenu le porte-parole, Axel Fournier, rejoint par téléphone.
Pour le porte-parole, l’ARTM a également créé un problème de gestion de titres. «C’est rendu compliqué parce que les gens ne peuvent pas avoir des billets pour Laval et Longueuil sur une même carte que des billets de Montréal. Le fait de maintenir deux titres, ça complique la vie des gens», a-t-il souligné.