Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Face à l’une des meilleures au monde: Bianca Andreescu perd un match qu’elle pouvait espérer gagner

Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-05-12T18:47:18Z
Partager

C’est peut-être difficile à croire si l’on s’en tient au pointage final, mais Bianca Andreescu a perdu un match qu’elle a pu espérer gagner à un moment, lundi au tournoi de WTA 1000 de Rome, contre l’une des meilleures joueuses de la planète. Et la Canadienne a laissé filer du même coup un billet pour les quarts de finale.

• À lire aussi: Auston Matthews est-il blessé ou «perdu dans l’espace»? Le capitaine des Maple Leafs est au sommet d’un palmarès peu enviable

• À lire aussi: Ce but aurait-il dû être bon? Une décision des arbitres sème la controverse dans la série Stars-Jets

Andreescu s’est inclinée 7-5 et 6-1 en 1h 33min devant la Chinoise Zheng Qinwen, huitième tête de série, dans une rencontre de ronde des 16 d’abord ponctuée d’échanges relevés et offensifs de la part des deux joueuses.

L’Ontarienne, 121e au monde, a toutefois rapidement laissé Zheng prendre le contrôle de la manche initiale. Mais elle s’est accrochée, au point de revenir de l’arrière et de s’offrir deux balles de manches, à 5-4.

Sa rivale du jour affichait toutefois sa forme des grands matchs et à son tour, la Chinoise est parvenue à combler l’écart, puis à empocher la première manche.

Publicité

Dès lors, Zheng, l’une des meilleures joueuses de la fin d’année 2024, n’a plus laissé d’espace à l’ancienne quatrième mondiale. La huitième raquette au monde a rapidement bouclé la deuxième manche, puis le match, en dépit de neuf doubles fautes (contre aucune pour Andreescu).

Andreescu, 24 ans, était en quête d’une première victoire contre une joueuse du top 10 depuis celle face à la Grecque Maria Sakkari, alors 10e mondiale, à Miami, en 2023.

La championne du US Open 2019 avait aussi vaincu Beatriz Haddad Maia à la fin de la dernière année, alors que cette dernière était aussi 10e, mais la Brésilienne s’était retirée de la rencontre au début de la première manche.

Deux tops 20

En dépit de la défaite de lundi, Andreescu s’est montrée impressionnante à Rome dans les derniers jours.

De retour au jeu depuis la mi-avril, après avoir été tenue à l’écart du jeu par une blessure puis une appendicite pendant six mois, la Canadienne a battu deux joueuses du top 20 dans la capitale italienne: la Croate Donna Vekic, 19e, puis la Kazakhe Elena Rybakina, 12e.

Cette belle prestation devrait lui permettre de renouer avec la 100e place, lundi prochain, lors de la mise à jour du classement de la WTA.

Publicité
Publicité