Fabrication de l’iPhone en Inde: des travailleurs chinois retournent dans leur pays


Louis Deschênes
IPhone 178Foxconn, le plus grand assembleur de téléphones Apple, demande à ses travailleurs chinois de quitter ses usines de l’Inde qui fabriquent des iPhones.
Selon ce que rapporte l’agence Bloomberg, ce sont plus de 300 ingénieurs et techniciens chinois qui sont rentrés au pays depuis deux mois.
Cette décision qui portera un dur coup à la croissance de la production en Inde est difficile à expliquer, estiment les experts, parce qu’Apple annonçait à la fin avril que l’entreprise allait doubler sa production d’iPhones en Inde d’ici 2026.
Cette stratégie était une façon de contourner les tarifs douaniers de 145% alors imposés par les États-Unis, ce que le président Donald Trump avait déploré.
Plusieurs intervenants de Chine, dont des politiciens, avaient aussi dénoncé cette décision de transférer des cerveaux et d’exporter des équipements vers l’Inde, craignant la délocalisation de la production.
Apple 17
Ce changement intervient à un mauvais moment pour Apple, qui se prépare à accélérer la production du nouvel iPhone 17 avec ses partenaires de fabrication en Inde.
De plus, Foxconn construit actuellement une nouvelle usine pour le iPhone dans le sud de l’Inde.
Selon des sources de Bloomberg, le départ des travailleurs n’aurait pas d’impact sur la qualité de la production, mais il est probable que cela affectera l’efficacité de la chaîne de montage.