F1: un doublé McLaren en Hongrie et un bon résultat pour Stroll

AFP
Le Britannique Lando Norris a remporté dimanche le Grand Prix de Hongrie de Formule 1, devant son coéquipier australien chez McLaren et leader au championnat Oscar Piastri, et offre à McLaren son 200e succès dans la catégorie reine du sport auto.
«C’est un résultat parfait aujourd’hui», a réagi Norris pour sa neuvième victoire en F1, qui s’est accomplie à la faveur d’une stratégie gagnante à un seul arrêt aux stands, contre deux pour Piastri.
• À lire aussi: Grand Prix de Hongrie: Leclerc en tête, et les meilleures qualifications de Stroll cette saison
• À lire aussi: «Je suis inutile»: Lewis Hamilton croit que Ferrari devrait le remplacer
«Je ne pensais pas que cela nous permettrait de remporter la victoire, je pensais que cela nous permettrait de terminer deuxièmes, car je savais que le rythme était bon», a-t-il encore déclaré, lui qui partait troisième.
Depuis le début de l’année, Norris et Piastri se livrent un duel de haute volée au volant d’une monoplace supérieure à toutes ses concurrentes. Dimanche, le duo a offert un quatrième doublé consécutif à son équipe.
«J’ai poussé autant que possible, a assuré Piastri. Quand j’ai vu Lando tenter un seul arrêt, j’ai compris que je devrais le dépasser sur la piste, ce qui est plus facile à dire qu’à faire» sur l’étroit tracé du Hungaroring.
Grâce à cette victoire, Norris revient à neuf points de Piastri au championnat.
George Russell (Mercedes) a terminé troisième de cette 14e manche de la saison, tandis que Charles Leclerc (Ferrari), qui partait en tête, a échoué au pied du podium.
Après avoir obtenu sa meilleure place en qualification de l’année, le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a perdu un rang pour terminer au septième échelon. Son coéquipier Fernando Alonso a pour sa part pris la cinquième place.
Charles Leclerc, quatrième agacé
Sur le circuit hongrois, où les dépassements sont difficiles, le départ a été déterminant: Leclerc, auteur, la veille, d’une pole position surprise, a réussi à virer en tête au premier virage.
S’il a ensuite contrôlé la première moitié du GP, ne cédant la première place qu’au jeu des arrêts aux puits, le pilote Ferrari a vu ses chances de premier succès cette année réduites à néant peu après la mi-course.
«C’est tellement frustrant. Nous avons perdu toute compétitivité, a-t-il notamment pesté dans sa radio, après avoir été doublé par Piastri à 19 tours de la fin. Vous auriez dû m’écouter, j’aurais trouvé une autre façon de gérer ces problèmes. Maintenant, c’est tout simplement impossible à piloter.» Leclerc a notamment eu des problèmes au niveau de son châssis.
Derrière, le quadruple champion en titre Max Verstappen, qui a confirmé jeudi rester chez Red Bull après des semaines de rumeurs l’envoyant chez Mercedes, a terminé neuvième pour son 200e GP avec l’écurie autrichienne.
Sur le Hungaroring, le Néerlandais a disputé une course anonyme, comme le septuple champion Lewis Hamilton, qui s’est déjà imposé à huit reprises sur le tracé hongrois, mais a fini 12e après être parti de cette même place sur la grille.
Samedi, le Britannique a eu des mots très durs envers lui-même après avoir manqué ses qualifications: «Je suis complètement inutile, a-t-il lancé, abattu. L’équipe [...] devrait probablement changer de pilote...»
La F1 prend désormais ses quartiers d’été jusqu’au GP des Pays-Bas, qui auront lieu le week-end du 31 août. Il restera alors 10 manches à Verstappen pour tenter de conserver sa couronne mondiale face aux redoutables McLaren de Piastri et Norris, qui visent chacun leur premier titre de champion du monde.