Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

F1 : Lance Stroll loin derrière

AFP
Partager

Agence QMI et Agence France Presse

2024-04-19T13:55:24Z
Partager

Les qualifications tenues vendredi à Shanghai en prévision de la course sprint du Grand Prix de Formule 1 de Chine ont été ardues pour Lance Stroll, qui s’élancera de la 15e place. 

Le Québécois a vu la pluie compliquer sa tâche sur la piste. Pourtant, il avait dominé la seule séance d’essais libres de la fin de semaine. Il a fini neuvième de la SQ1, mais ça s’est gâché lors de l’étape suivante.

• À lire aussi: Lance Stroll laisse planer le doute sur son avenir

• À lire aussi: Fernando Alonso prolonge son aventure avec Aston Martin

«Nous avons complété de très bons tours pendant les essais et j’ai pris de la vitesse sur des pneus tendres vers la fin. Toutefois, je n’avais pas l’emprise nécessaire pour la suite, quand la piste était sèche. Puis, nous avons été surpris un peu par la pluie, donc je n’ai pu réaliser un second tour rapide en SQ2, a expliqué Stroll sur le site de son écurie Aston Martin. Nos options sont réduites durant la course Sprint, car nous allons commencer au 15e rang. Néanmoins, nous utiliserons les apprentissages d’aujourd’hui à bon escient et nous verrons ce que nous pouvons faire le reste du weekend.»

Publicité

Norris partira en tête

Le Britannique Lando Norris partira samedi en tête de la course sprint après avoir remis le meilleur temps des qualifications.

Sur le tracé rendu très glissant, le pilote McLaren a eu le meilleur sur la Mercedes de son compatriote Lewis Hamilton, qui partira deuxième.

«Il a fallu prendre beaucoup de risques, a assuré Norris à l'arrivée. On n'avait droit qu'à trois tours et les deux premiers, je les ai interrompus, donc c'était tout ou rien.»

Devant des gradins plutôt dégarnis pour le retour de l'épreuve chinoise après cinq ans d'absence en raison de la pandémie, Norris a d'ailleurs vu son dernier chrono lui assurant la pole annulé... avant d'être rétabli en toute fin de séance, aux dépens d'Hamilton à qui la pole semblait promise.

La deuxième ligne reviendra au double champion du monde espagnol Fernando Alonso (Aston Martin), qui s'élancera devant un autre champion, Max Verstappen (Red Bull).

Acclamé par le public, le favori local Zhou Guanyu partira 10e au volant de sa Sauber. Le natif de Shanghai, arrivé dans l'élite en 2022, est le premier Chinois de l'histoire à évoluer en Formule 1 en Chine.

Après la course sprint, les pilotes disputeront les qualifications «classiques», qui détermineront la grille de départ du GP du dimanche.

- Avec l'AFP

Publicité
Publicité