Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

F1: tout est possible pour Lance Stroll, malgré une 18e place aux essais

AFP
Partager

Agence QMI

2023-06-02T13:21:25Z
Partager

Ce fut une dure journée pour Lance Stroll, qui a dû se contenter de l’arrière du peloton malgré de bons tours de piste dans les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, vendredi.

Le circuit de Barcelone-Catalogne n’a plus de secrets pour les pilotes de Formule 1, puisqu’ils y effectuent la plupart de leurs tests avant la saison. Ainsi, il fallait s’attendre à d’excellents chronos très rapidement.

À lire aussi: Alonso veut briller à domicile face à Verstappen 

Après 30 minutes de l’entraînement initial, le Québécois était le plus lent du plateau, à près de cinq secondes de la voiture la plus rapide. Ce rendement inhabituel, peut-être en raison de problèmes avec la monoplace Aston Martin, a affecté le reste de l’entraînement.

Stroll a finalement retranché plusieurs secondes à son chrono pour remettre un meilleur temps de 1 min 15,915 s. Bien qu’il figure au 15e échelon, il n’était qu’à 1,333 s du meneur, Max Verstappen (Red Bull).

«Aujourd’hui, l’accent a été mis sur l’exécution de divers nouveaux éléments de test et l’évaluation de nouveaux pneus prototypes de construction Pirelli, ce qui a donné lieu à quelques sessions chargées sur la piste», a expliqué Stroll sur le site web de son écurie.

Publicité

Amélioration, mais descente

À la seconde séance du jour, le pilote de 24 ans a amélioré son meilleur tour (1:15,010), tandis que l’écart s’est resserré entre toutes les voitures. Ces essais ont aussi été dominés par Verstappen, mais il n’a eu que 1,103 s d’écart avec Stroll, qui s’est contenté du 18e rang.

Le Montréalais semble avoir eu du mal à demeurer constant tout au long de son tour. Néanmoins, avec l’écart minime entre les meneurs et le fond du peloton, les qualifications de samedi devraient être explosives.

«En espérant que nous pourrons compléter d’autres tours de qualité avant les qualifications, parce que la voiture n’était pas aussi performante que nous l’aurions voulu. Le peloton était extrêmement resserré durant les deux séances et nous savons à quel point il est important de trouver cette vitesse. Ainsi, nous travaillerons fort», a déclaré Stroll, qui songe aux troisièmes essais de samedi matin.

Devant une foule très partisane, Fernando Alonso a continué de souffler dans le cou de Verstappen en obtenant le deuxième meilleur chrono de la deuxième séance. L’Espagnol s’est réjoui de voir le vert d’Aston Martin un peu partout dans les estrades.

«Les amateurs ont été super et c’est génial d’avoir leur soutien. En espérant que nous pourrons leur donner un bon spectacle demain [samedi]», a indiqué le vétéran.

Le Grand Prix d’Espagne, septième épreuve de cette saison de F1, aura lieu dimanche.

 

Publicité
Publicité