Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Extorsion contre des restaurateurs: une dizaine d’arrestations dans le grand Montréal

Partager

Laurent Lavoie et Erika Aubin

2025-06-04T11:21:42Z
2025-06-04T12:22:53Z
Partager

L’importante frappe policière lancée tôt mercredi dans la région de Montréal visant le crime organisé irlandais et un nouveau joueur dans le milieu de l’extorsion envers des restaurateurs a abouti par 13 arrestations.

• À lire aussi: Victime d’un incendie criminel: le Micro Espresso Café amasse près de 13 000$

• À lire aussi: «C’est un cauchemar total»: un restaurateur victime d’un incendie criminel raconte son calvaire

Au total, 150 policiers ont participé à cette opération majeure qui s’est déroulée sur l’île de Montréal, à Laval et à Châteauguay. La police de Montréal a passé les menottes à 13 suspects et une quinzaine de perquisitions ont été réalisées.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

La frappe visait notamment le crime organisé irlandais. Selon nos informations, la police avait aussi dans sa mire un nouveau joueur qui «travaille» pour l’ancien bras droit du défunt caïd Gregory Woolley. Celui-ci était, avant son décès, une figure importante du crime organisé montréalais.

Ce suspect serait aussi impliqué dans le trafic de stupéfiants au centre-ville de Montréal. Il semblerait vouloir remplacer le chef de gang Jean-Philippe Célestin, un autre caïd qui s’est récemment joint à un club-école des Hells Angels.

Neuf incidents d’extorsion

Trois des individus arrêtés seraient directement liés à une série de crimes d’extorsion. Ils sont âgés de 25, 34 et 39 ans. «On parle d’individus à un niveau supérieur. L’opération montre qu’il est possible de s’attaquer pas juste aux exécutants, mais aussi à ceux qui tirent les ficelles», a souligné au Journal le commandant Pierre-Marc Houle.

Publicité

Depuis novembre 2024, neuf incidents ont visé un même groupe propriétaire de deux restaurants du centre-ville et des membres de leur entourage. Ces associés ont été victimes d’extorsion commise par deux cellules indépendantes, selon le commandant Houle, de la police de Montréal.

«Le portrait actuel nous montre que différents groupes s’adonnent à ce genre d’activités d’extorsion», a-t-il précisé.

Ainsi, en février dernier, la façade du restaurant Universel Déjeuner et Grillades, sur la rue Sainte-Catherine, a été criblée de balles et des douilles ont été retrouvées au sol.

Le restaurant Universel Déjeuner et Grillades a été la cible de coups de feu en février dernier.
Le restaurant Universel Déjeuner et Grillades a été la cible de coups de feu en février dernier. Photo Laurent Lavoie

Quelques semaines plus tard, la résidence d’un des propriétaires, à Dollard-des-Ormeaux, a également été la cible de tirs. Un véhicule devant chez lui a aussi été incendié.

En mars, des coups de feu ont été tirés sur la porte de garage d’une résidence d’un restaurateur de Dollard-des-Ormeaux.
En mars, des coups de feu ont été tirés sur la porte de garage d’une résidence d’un restaurateur de Dollard-des-Ormeaux. Photo Agence QMI, PASCAL GIRARD

Les trois principaux sujets ont été libérés avec une promesse de comparaître à une date ultérieure et de strictes conditions à respecter.

En après-midi, des accusations pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et possession d’arme à feu prohibée ont été déposées contre Jason Bober, 41 ans, Jeremiah Caterson-Sampson, 32 ans, Tyrel Hugh Lashley Ferguson, 37 ans, Cassandre Boudreau, 25 ans, et Jeradine Caterson-Sampson, 25 ans. Plusieurs de ces individus ont de nombreux antécédents judiciaires.

L’enquête policière se poursuit. Des accusations d’extorsion, d’intimidation et d’incendie criminel pourraient être déposées contre certains individus arrêtés mercredi.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Cocaïne et autres drogues

Les cellules visées tremperaient dans toutes sortes d’activités criminelles. Les perquisitions réalisées ont d’ailleurs permis aux autorités de mettre la main sur trois armes à feu, un demi-kilo de cocaïne, un demi-kilo de méthamphétamine en cristaux, des milliers de comprimés de speed, près de 120 000$ en argent comptant et d’autres éléments de preuve.

Rappelons que les tentatives d’intimidation et d’extorsion contre les restaurateurs montréalais avaient diminué après l’incendie mortel dans le Vieux-Montréal, mais qu’elles ont repris de plus belle depuis plusieurs mois.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité