Exterminateurs débordés: les guêpes nombreuses et très agressives cette année
Les importantes quantités de pluie pourraient avoir contribué à la prolifération de ces insectes


Nicolas St-Pierre
Les importantes quantités de pluie pourraient avoir contribué à la prolifération des guêpes, qui en plus d’être plus agressives cette année, se multiplient à vitesse grand V, donnant du fil à retordre aux exterminateurs, qui sont complètement débordés.
«Les nids sont moins gros, mais il y en a un peu plus. La différence majeure est que les guêpes sont beaucoup plus agressives cette année. Une personne sur deux qui nous appelle s’est fait piquer», explique le directeur général d’Abat Extermination, Samuel Genest.
La petite taille des nids rend aussi le travail d’extermination davantage complexe, ceux-ci étant plus difficiles à localiser, ajoute M. Genest.

Besoin de protéines
L’exterminateur estime qu’en raison des fortes pluies depuis le début de l’été, les guêpes ont eu beaucoup moins de temps pour sortir, comme elles ne peuvent voler lors de temps pluvieux.
Elles profitent donc du beau temps depuis maintenant deux semaines pour sortir, puisque si l’adulte a besoin de sucre et de pollen lors du dégel, les bébés, eux, ont besoin de protéines, dit-il.

«Les larves mangent de la protéine, donc quand on fait du BBQ, pour elles, c’est le moment parfait [...]. Elles [les guêpes] veulent s’assurer de protéger les bébés et, pour ça, elles ont besoin de notre nourriture, donc on devient un prédateur, et [...] tasse-toi de là, parce qu’elles vont te piquer, c’est certain», prévient-il.
Hiver propice
Selon la compagnie d’extermination Maheu&Maheu, une forte hausse des interventions liées aux guêpes s’explique aussi par l’hiver plus doux que nous avons connu, qui a été suivi d’un printemps précoce et chaud.
L’entreprise explique que ces conditions ont permis aux reines des guêpes de sortir plus tôt de leur diapause et de commencer à construire leur nid rapidement.

«Si la météo reste clémente pendant les vacances de la construction, on peut s’attendre à une forte augmentation des populations actives dès le début août, ce qui va nécessairement entraîner une hausse importante des demandes», précise l’entreprise.
C’est d’ailleurs un avis que partage Nicolas Barbasch, président d’Exterminateurs Québec .ca, qui déclare effectuer une quinzaine d’interventions par jour dernièrement, et ce, uniquement pour les guêpes.
«Difficile de dire s’il y en a nécessairement plus que les années précédentes pour l’instant, comme il est toujours tôt. Mais c’est certain qu’avec des hivers plus doux, il y a moins de reines qui vont mourir et il y aura également plus de reproduction», conclut-il.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.